A l'occasion des 10 ans de l'Autorité de la concurrence, le Premier ministre a évoqué une première série de mesures.
Flickr/Jeanne Menjoulet/CC
"Le temps est probablement venu de résorber quelques-uns de ces 'angles morts du pouvoir d’achat'", a déclaré Edouard Philippe ce lundi lors d'un discours à Paris. Alors que le mouvement des gilets jaunes a débuté il y a maintenant plus de trois mois, le chef du gouvernement a tenté de convaincre en énonçant plusieurs mesures que compte prendre l'exécutif dans les domaines du logement, de la santé, des services bancaires et de l'automobile, des dépenses qui sont en hausse permanente depuis dix ans.
Weekly vous propose de faire le point sur ces annonces.
Question 1 sur 7
Concernant le permis de conduire, que propose le gouvernement ?un comparateur en ligne des tarifs
Le gouvernement propose un "comparateur du permis de conduire" en ligne, avec les prix et les taux de réussite des auto-écoles, afin de permettre aux candidats de choisir "de manière éclairée entre des offres qui peuvent varier du simple au double."
Question 2 sur 7
Toujours dans le secteur automobile, l'exécutif compte s'attaquer à un autre sujet :le prix des pièces détachées
Le gouvernement veut "réduire sensiblement le prix" des pièces détachées automobiles, souvent chères pour les conducteurs qui en ont besoin, en raison de l'exclusivité accordée au constructeurs français pour vendre les pièces détachées visibles, sans concurrence assez forte. Les tarifs pourraient commencer à baisser pour les phares, les rétroviseurs, les vitrages.
Question 3 sur 7
Le logement est bien souvent le coût le plus lourd dans les budgets. Edouard Philippe a annoncé une mesure qui pourrait intéresser les propriétaires en immeuble :la mise en concurrence des syndics
Un contrat-type et une mise en concurrence tous les trois ans, c'est ce qui devrait se passer mais bien souvent les syndics ne respectent pas cette obligation. L'exécutif souhaite donc "rendre effective la mise en concurrence à l’échéance du contrat, en informant mieux les copropriétaires sur leurs possibilités et en facilitant la portabilité des contrats". Le non-respect de l'obligation de présentation d'un contrat- type serait sanctionné de 3000 euros pour les personnes physiques et de 15 000 euros pour les personnes morales.
Question 4 sur 7
Autre sujet d'importance : la santé. Qu'a annoncé Edouard Philippe ?une résiliation possible des contrats d'assurance santé en cours d'année
Les contrats d'assurance santé pourraient être bientôt résiliés en cours d'année et plus à une date donnée, à chaque échéance. C'est une proposition de loi de La République En Marche, soutenue donc par le gouvernement, qui doit être examinée le 27 mars prochain à l'Assemblée nationale.
Question 5 sur 7
Le Premier ministre a aussi abordé la question de la vente de médicaments en ligne. Qu'a-t-il proposé ?le possible regroupement des pharmacies pour ce commerce
La vente de médicaments en ligne est autorisée en France depuis 2015 mais ne représente qu'une petite part du marché, environ 1%. Le gouvernement souhaite proposer aux pharmacies de se regrouper pour vendre en ligne.
Question 6 sur 7
Les tarifs dans les secteurs logement, santé, automobile et banque ont donc beaucoup augmenté ces dix dernières années, avec un impact certain sur le budget des ménages. Dans son discours, Edouard Philippe a comparé "chaque hausse injustifiée" à :"un impôt caché"
Le Premier ministre a estimé que "chaque hausse injustifiée" de ces dépenses "s'apparente à un impôt caché".
Question 7 sur 7
Selon l'Insee, le poids des dépenses contraintes représente une part croissante du budget des ménages français. De 12,4% du revenu disponible en 1959, à combien est-il passé ?29,4%
De 12,4% du revenu disponible en 1959, il est passé 29,4 % en 2017, une hausse qui s'explique pour "plus de trois quarts" par l'augmentation des dépenses liées au logement.