Après des mois de campagne, le premier tour de l'élection est enfin arrivé. Sur 11 candidats, 2 seront qualifiés à l'issue du scrutin de dimanche, avant le second round du 7 mai.
Flickr/pierre-alain dorange/CC
Alors qui de Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau, François Fillon obtiendra les faveurs d'un électorat qui semble bien indécis ?
Et savez-vous toutes les petites informations utiles qui vont marquer cette journée de vote ? Faites le quiz !
Question 1 sur 7
Combien d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche ?plus de 45 millions
Selon le ministère de l'Intérieur, il y a 45, 678 millions d'électeurs inscrits, soit 88,6% des Français majeurs qui résident sur le territoire. Et il faut y ajouter ceux établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires, au nombre d'1,3 million.
Question 2 sur 7
Qu'est-ce qui n'est pas obligatoire pour voter ?d'avoir sa carte d'électeur
Pour voter, il faut prendre au moins 2 bulletins et se rendre absolument dans l'isoloir pour faire son choix. Mais pour voter, la carte d'électeur n'est pas obligatoire, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales mais c'est surtout une pièce d'identité qu'il ne faut pas oublier ! A l'exception des villes de moins de 1000 habitants, où on peut avoir soit sa carte d'électeur, soit sa pièce d'identité.
Question 3 sur 7
Pour cette élection, quel est le grand changement au niveau des bureaux de vote ?ils vont pour la plupart fermer à 19h
Dimanche, ce sont 66 546 bureaux de vote qui vont ouvrir de 8h à 19h ou 20h dans certaines grandes villes. Avant, la fermeture était à 18h. Le Conseil Constitutionnel veut, par cette heure supplémentaire, «limiter les risques de divulgation prématurée des premiers résultats partiels».
Question 4 sur 7
Le premier tour ne va pas se dérouler que dimanche. Certains électeurs votent dès samedi ! Où ?En Martinique
Pour prendre en compte le décalage horaire, il a été décidé que certains territoires d'Outre-mer voteraient dès le samedi. Il s'agit de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, de la Guyane, de Saint-Pierre et Miquelon et de la Polynésie Française. En revanche, Mayotte, tout comme La Réunion et la Nouvelle-Calédonie voteront dimanche, comme l'Hexagone.
Question 5 sur 7
Le vote blanc va-t-il compter ?non
Si depuis une loi de 2014, les votes blancs sont désormais comptabilisés car distingués des votes nuls, ils ne rentrent pas dans les résultats finaux qui sont annoncés.
Question 6 sur 7
11 candidats seront donc présents au premier tour. Un nombre :supérieur à celui de 2012
11 candidats au premier tour, c'est plus qu'en 2012 où ils étaient 10 à s'être qualifiés. 6 sont à nouveau présents pour ce scrutin. En 2007 en revanche, 12 candidats étaient au premier tour.
Question 7 sur 7
Parmi les candidats au 1er tour, qui avait obtenu le plus de parrainages selon le décompte du Conseil Constitutionnel ?François Fillon
Selon le Conseil Constitutionnel, c'est François Fillon qui a obtenu le plus de parrainages pour pouvoir se présenter au premier tour, 3635 alors que 500 étaient nécessaires. Suivent Benoît Hamon avec 2039 soutiens et Emmanuel Macron avec 1829 parrainages.