Weekly.fr
Politi'Quizz

Présidentielle : que proposent les candidats pour la santé ?

par le

Ils étaient cinq ce mardi à se succéder à la tribune pour évoquer leurs propositions sur un sujet très important pour les Français.

Flickr/Presidencia de la República Mexicana/CC

C'est un grand oral un peu particulier qu'ont passé mardi au Palais Brongniart, cinq candidats à la présidentielle, à l'occasion d'un évènement organisé par la Mutualité française et plusieurs think tank. L'un après l'autre, pendant une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon ont présenté leurs propositions en matière de santé et de protection sociale, avant de répondre à des questions.

A deux mois de la présidentielle, chacune des déclarations était très attendue. Notamment celles du candidat des Républicains, accusé d'avoir voulu privatiser l'Assurance maladie.

En sept questions, Weekly vous propose un retour sur le sujet.

Question 1 sur 7

Combien Emmanuel Macron veut mettre sur la table pour un plan spécifique à l'amélioration de la prise en charge ?

5 milliards

"Nous devons aujourd'hui améliorer l'organisation de l'hôpital en le décloisonnant", a déclaré Emmanuel Macron, proposant ainsi un grand plan d'investissement de 5 milliards d'euros pour la prise en charge, pour l'hôpital et l'innovation médicale.

Question 2 sur 7

Quel candidat veut faire passer la consultation à 35 euros ?

Nicolas Dupont-Aignan

Dans son programme santé, le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan propose de faire passer la consultation à 35€. Il veut aussi accentuer la lutte contre la fraude à la Carte Vitale.

Question 3 sur 7

Quel candidat veut supprimer le tiers payant ?

François Fillon

François Fillon, comme Nicolas Dupont-Aignan, ne veut plus de l'obligation d'appliquer le tiers-payant, "pour ne pas alourdir encore davantage les tâches administratives des médecins".

Question 4 sur 7

Benoît Hamon met en avant la "santé environnementale", avec l'éradication des perturbateurs endocriniens, la disparition du diesel, des plans pour lutter contre les addictions. Il souhaite aussi :

le remboursement par la Sécurité sociale d'une activité physique pour les maladies chroniques

Parmi ses propositions, Benoît Hamon veut favoriser la "culture du sport santé" avec un "remboursement par la Sécurité sociale d'une activité physique aménagée ou adaptée pour tout malade chronique dès lors qu'un médecin la prescrit".

Question 5 sur 7

De son côté, Yannick Jadot a insisté sur la lutte contre la souffrance au travail. Le candidat d'EELV veut :

faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle

Comme demandé par de nombreux députés, le burn-out doit être reconnu comme maladie professionnelle selon Yannick Jadot. Des dizaines de milliers de personnes seraient concernées en France par l'épuisement professionnel.

Question 6 sur 7

Pour démontrer qu'il ne veut plus "privatiser l'Assurance maladie", François Fillon a rejoint la proposition d'Emmanuel Macron d'arriver à 100% de remboursement pour :

les soins optiques, dentaires et les prothèses auditives

D'ici 2022, François Fillon et Emmanuel Macron veulent une Sécurité sociale stable et des remboursements complets pour les soins optiques, dentaires et les prothèses auditives.

Question 7 sur 7

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient absents de ce grand oral. Mais tous deux se rejoignent, malgré de très nombreuses divergences, sur :

le soutien à la fonction publique hospitalière

Parmi toutes les propositions, Marine Le Pen veut augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière tandis que Jean-Luc Mélenchon veut que les médecins exercent après leurs études comme fonctionnaires, dans les déserts médicaux.