Les candidats à l'élection sont souvent visées par des accusations. Des "boules puantes" qui compliquent leurs campagnes.
Flickrclasesdeperiodismo/CC
Alors que le premier tour doit se dérouler dans un peu moins de trois mois, on connaît le nom des principaux candidats dans la course à l'Elysée. Mais pour chacun d'entre eux, à des degrés variés, la campagne est bien souvent semée d'embûches. Il n'y a pas que les problèmes de parrainages, les petites phrases assassines entre adversaires. Beaucoup plus délicates, certaines affaires ressortent régulièrement et arrivent parfois à décrédibiliser.
L'affaire qui touche le couple Fillon n'est pas la première sous la Vème République. Saurez-vous trouver qui a été accusé de quoi ? Faites le quiz !
Question 1 sur 7
Candidat également à cette présidentielle, Emmanuel Macron a été accusé dans un livre d'avoir utilisé de l'argent de Bercy pour lancer son mouvement "En Marche !". Mais en début de semaine, l'ancien ministre s'est senti obligé de démentir des rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois sur sa prétendue homosexualité et sa "double vie" avec :Matthieu Galet, le PDG de Radio France
C'est une liaison avec Matthieu Galet, l'actuel PDG de Radio France, qui est au centre des rumeurs concernant dernièrement Emmanuel Macron. Le candidat les a directement abordées lundi, lors d'un meeting à Paris. "Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j'ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d'autre, c'est mon hologramme qui soudain m'a échappé mais ça ne peut pas être moi !", a-t-il ainsi lancé.
Question 2 sur 7
En 1968, Georges Pompidou est visé par une rumeur, alors qu'il va se lancer dans la course à la présidentielle. Laquelle ?sa femme serait une adepte des parties fines
En 1968, l'affaire Stefan Markovic frappe de plein fouet le couple Pompidou. Les investigations sur la mort d'un homme, personnage trouble, mène les enquêteurs sur des soirées échangistes et le nom de Claude Pompidou surgit, les rumeurs évoquant même des photos. Des calomnies qui n'empêcheront pas Georges Pompidou de remporter l'élection en juin 1969.
Question 3 sur 7
En 2011, l'annonce de la candidature de Dominique Strauss-Kahn est attendue mais tout élan est stoppé net avec l'affaire du Sofitel de New-York. Accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre, Nafissatou Diallo, DSK était alors :directeur du FMI
Alors que son éventuelle candidature à la présidentielle de 2012 est rendue impossible par des accusations d'agression sexuelle dans un hôtel de New-York, Dominique Strauss-Kahn était directeur du FMI, le Fonds Monétaire International.
Question 4 sur 7
C'est peu de temps avant le premier tour de la présidentielle de 2012 que Nicolas Sarkozy est rattrapé par le financement de sa campagne de 2007. Mediapart révèle alors que de l'argent aurait été donné au candidat de l'UMP par :le régime de Kadhafi
Selon Mediapart, la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 aurait été financée par de l'argent du régime libyen. La somme de 50 millions d'euros est évoquée.
Question 5 sur 7
En janvier 1972, le Canard Enchaîné brise les ambitions présidentielles d'un des favoris, révélant qu'il n'avait quasiment pas payé d'impôts pendant plusieurs années. Il s'agit de :Jacques Chaban-Delmas
Coup d'éclat en 1972 pour le Canard Enchaîné avec la révélation de la feuille d'impôts du Premier ministre de l'époque Jacques Chaban-Delmas, qui montre qu'il ne paye que peu d'impôts en comparaison avec ses revenus. Ce qui n'était pas illégal, en raison d'avantages fiscaux et autres exonérations sur ses postes d'élus, mais le discrédite auprès d'une partie de l'opinion publique. Jacques Chaban-Delmas sera éliminé au premier tour en 1974, alors qu'il espérait prendre la succession de Georges Pompidou.
Question 6 sur 7
En plus des accusations d'emplois fictifs concernant sa femme et ses enfants, d'argent perçu sur une caisse noire du Sénat, François Fillon fait aussi face à des soupçons de conflit d'intérêts :avec la société d'assurance AXA
Lundi, François Fillon a évoqué les clients de sa société 2F Conseil, parmi lesquels l'assureur AXA, dont l'ancien PDG Henri de Castries est un de ses proches. Ce qui a relancé les soupçons de conflit d'intérêts, immédiatement saisis par les adversaires du candidat qui estiment qu'on ne peut pas être candidat à la présidentielle après avoir aidé des entreprises à faire du lobbying.
Question 7 sur 7
Selon une récente enquête, quel pourcentage de Français ont "perdu foi dans le système" politique ?72%
Selon le baromètre de confiance Edelman, présenté lors du dernier forum de Davos, 72% des Français (1600 personnes ont été interrogées) ont "perdu foi dans le système". La France est le pays le plus méfiant sur les 28 concernés par cette enquête internationale. La confiance dans les médias est également faible.