Weekly.fr
Politi'Quizz

Présidentielle 2017 : 7 choses que vous ne savez (sûrement) pas

par le

On vote dans onze jours. Mais en attendant le premier tour de l’élection présidentielle, découvrez des infos insolites sur cette campagne 2017 et ses candidats.

Combo sur Instagram

J-11 avant le premier tour de l’élection présidentielle. On connait la liste des onze candidats. On connait leurs programmes. On a déjà assisté à deux débats. Chaque jour, les affaires et les révélations prennent le pas sur la campagne…

Alors aujourd’hui, on prend du recul. Découvrez sept choses que vous ignorez sûrement à propos de cette présidentielle 2017 et de ses candidats. Qui se cache derrière la petite sirène ? Qui est encore domicilié à Matignon sur les listes électorales ? Ou encore que cache "La Fesse Insoumise" ?

Pour tout savoir et sourire, faites le quiz !

Question 1 sur 7

1/ Qui est encore domicilié à Matignon sur les listes électorales ?

François Fillon.

C’est François Fillon. Selon Le Canard enchaîné, le candidat de la droite n'aurait pas signalé son changement d'adresse après avoir quitté son poste de premier ministre en 2012. Il serait donc toujours domicilié à Matignon, au 57 rue de Varenne, dans le VIIe arrondissement de Paris. Il votera donc à la mairie, et non pas dans le bureau installé Avenue de la Motte-Picquet, près de son domicile actuel.

Question 2 sur 7

2/ Pourquoi Philippe Poutou s'est-il retourné autant pendant le débat présidentiel ?

Pour demander à ses soutiens si ça allait.

Lors de l’émission Le Grand Débat diffusé sur BFMTV et CNews, et réunissant les 11 candidats, Philippe Poutou s’est fréquemment retourné vers ses soutiens. Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) voulait simplement s’assurer de sa prestation, des sujets abordés et des réponses données…

Question 3 sur 7

3/ Schtroumpf Grognon, Cendrillon, Pinocchio… D’après les affiches de campagne détournées, à qui donneriez-vous votre voix si vous votiez pour Ariel (la petite sirène) ?

Emmanuel Macron.

Pour Emmanuel Macron dont le mouvement ne s’appelle plus En marche !, mais En nage ! Une initiative que l’on doit au street artiste Combo qui, avec Raphaël Federici et Jaeraymie, a choisi de détourner les affiches de campagne des candidats à l’élection présidentielle.

Question 4 sur 7

4/ Quel candidat s’est révélé être un piètre buteur à Saint-Etienne ?

Benoît Hamon.

C’est Benoît Hamon. Le candidat PS à la présidentielle était en visite au musée des Verts, à Saint-Etienne. L'occasion de tester un simulateur de de tirs au but. Un exercice dans lequel il n’a pas vraiment brillé.

Question 5 sur 7

5/ Dans la boutique officielle de quel candidat peut-on acheter une bouteille de vin rouge, cuvée "La Rebelle" ?

Jean-Luc Mélenchon.

Celle de Jean-Luc Mélenchon. En effet, parmi les objets insolites de la campagne, on trouve "Le vin insoumis" de la cuvée "La rebelle", cultivé sans pesticides, et en vente à 9 euros la bouteille. Chez Marine Le Pen, on notera la présence d’une une "rose bleue" version tatouage éphémère. Et chez François Asselineau, celle de boutons de manchette en forme de pièces de 1 franc.

Question 6 sur 7

6/ La Fesse Insoumise, Plan Sexe, Turlute Ouvrière… Une entreprise francilienne a décidé de faire de l’humour sur…

Des emballages de préservatifs.

Une entreprise francilienne, la société Callvin, a eu l'idée de détourner les logos ou les noms des candidats à la présidentielle, pour en faire des emballages de préservatifs humoristiques. Tous les candidats ont droit à leur emballage. Les préservatifs sont disponibles dans tous les bureaux de tabac.

Question 7 sur 7

7/ En Bretagne, un chauffeur de taxi a proposé de véhiculer gratuitement les personnes isolées afin qu’elles puissent aller voter. Quel est son nom ?

M. Hamon.

C’est M. Hamon. Guillaume de son prénom. Ce chauffeur de taxi de Ploubezre a décidé "d’assurer un transport gratuit destiné aux personnes isolées de la commune, pour les deux tours de la présidentielle". Une belle initiative.