Faire voter son enfant, prendre un selfie, ne pas entrer dans l’isoloir… Qu’a-t-on le droit de faire dans un bureau de vote ?
Flickr/CC/Anne Goffard
Les Français ont voté dimanche. Ils ont placé Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête du premier tour. Le 7 mai prochain, il sera alors temps de les départager. Mais en attendant, êtes-vous sûr d’avoir respecté toutes les règles ?
Avez-vous le droit de faire "voter" vos enfants ? Le selfie dans l’isoloir est-il autorisé ? Peut-on discuter librement dans un bureau de vote ?
Qu’a-t-on le droit de faire, ou pas ? On fait le point en sept questions. Amusez-vous, faites le quiz.
Question 1 sur 7
1/ Faut-il obligatoirement avoir sa carte d’électeur pour voter ?Non.
L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter. Néanmoins, elle peut remplacer la pièce d’identité obligatoire, mais uniquement dans les communes de moins de 1.000 habitants.
Question 2 sur 7
2/ Les enfants ont-ils le droit d’entrer dans l'isoloir ?Non.
Selon le code électoral, "le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous et seuls peuvent y pénétrer : les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau". Les enfants n’étant bien évidemment pas inscrits sur les listes électorales, ils sont théoriquement bannis. Mais en pratique, les enfants sont tolérés à condition qu’ils "ne soient pas à l'origine de désordres ou de gêne dans l'enceinte du bureau de vote, a fortiori dans les isoloirs".
Question 3 sur 7
3/ Est-on obligé d'entrer dans l'isoloir ?Oui.
D'après le code électoral, le passage dans l'isoloir est obligatoire "afin de garantir le caractère secret et personnel du vote".
Question 4 sur 7
4/ Peut-on discuter à l’intérieur du bureau de vote ?Non.
Selon le code électoral, "toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l'intérieur des bureaux de vote".
Question 5 sur 7
5/ A-t-on le droit de faire un selfie dans l’isoloir ?Oui.
Oui, mais… Selon le ministère de l'Intérieur, qui s’est prononcé en 2014, rien ne l'interdit a priori, tant que le secret du vote n'est pas enfreint. Toutefois, "il n'apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions". De plus, si le président de bureau décide que votre selfie constitue un trouble à l'ordre public, il peut vous faire évacuer des lieux.
Question 6 sur 7
6/ Peut-on écrire sur son bulletin de vote ?Oui.
Vous pouvez. Mais dans ce cas, votre bulletin sera considéré comme nul.
Question 7 sur 7
7/ Peut-on aller voter en jogging ?Oui.
Les électeurs peuvent s’habiller comme ils veulent, à condition toutefois que leur tenue ne fasse pas "obstacle au contrôle de l’identité de l’électeur".