François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron squattent la scène médiatique. Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon tentent de faire parler d’eux. Pourtant ils ne sont pas les seuls à se présenter à l’élection présidentielle. Mais connaissez-vous les "petits" candidats ?
Flickr/CC/Africa Progress Panel/Fondapol/MEDEF/Thomas Bresson
Il n’y a pas que François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui se présentent à l’élection présidentielle. A côté des trois "grands" qui se partagent l’espace médiatique, les "petits" candidats tentent d’exister.
Il y a ceux qui poursuivent leur chemin comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon. Ceux qui se sont émancipés d’un parti traditionnel comme Nicolas Dupont-Aignan, Michèle Alliot-Marie, Henri Guaino et Rama Yade. Ceux qui ont lâché leur mentor comme Jean Lassalle. Les anticapitalistes comme Philippe Poutou, Nathalie Arthaud ou Gérard Schivardi. Le "gaulliste de gauche" Jacques Cheminade. Le régionaliste breton Christian Troadec. L’écologiste Antoine Waechter. Et il y a encore Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), François Asselineau, le fondateur de l’Union populaire républicain, l’écrivain Alexandre Jardin (Bleu Blanc Zèbre), Charlotte Marchandise-Franquet, issue d’un vote en ligne sur Laprimaire.org, et Oscar Temaru, indépendantiste tahitien.
Ils défendent aujourd’hui leur propre projet présidentiel. Mais qu’en connaissez-vous ? Pour le savoir, faites le quiz !
Question 1 sur 7
1/ Qui se présente sous la banderole de "La France qui ose" après avoir été exclu de l’UDI et du Parti radical ?Rama Yade.
C’est Rama Yade. L’ancienne secrétaire d’Etat sarkozyste s’est déclarée candidate à la présidentielle 2017 dès avril 2016, précisant qu’elle ferait une campagne "ni de droite, ni de gauche". Elle avait été exclue de l’UDI en 2015, puis du Parti radical en 2016. Elle se présente aujourd’hui avec un mouvement baptisé "La France qui ose". Refusant d’être considérée comme "une candidate de Ligue 2", Rama Yade a dénoncé "un scandale démocratique" visant à "éviter les candidatures alternatives" en ce qui concerne la nouvelle loi qui oblige le Conseil constitutionnel a publié les parrainages en intégralité et en continu.
Question 2 sur 7
2/ Quel candidat a décidé de faire un tour de France à pied en simples chaussures de villes pour "rendre la parole aux citoyens" ?Jean Lassalle.
C’est Jean Lassalle. Sans le soutien de son ami François Bayrou (depuis 40 ans !), le député centriste des Pyrénées s'est lancé il y a un an. En 2013, Jean Lassalle avait réalisé un tour de France à pied en simples chaussures de villes pour "rendre la parole aux citoyens". Il affirme aujourd’hui être près des 500 parrainages. Jean Lassalle, qui fustige "la dérive financière et le choix du matérialisme", a été très critiqué pour ses voyages en Syrie et sa rencontre récente avec Bachar Al Assad.
Question 3 sur 7
3/ Qui défend la transformation de la France en État fédéral ?Christian Troadec.
C’est Christian Troadec. Porte-parole des "Bonnets rouges", le maire de Carhaix dans le Finistère entend porter les idées régionalistes. Le Breton défend également la transformation de la France en État fédéral.
Question 4 sur 7
4/ Quel candidat a proposé une soirée dansante payante en deuxième parti de meeting ?Nathalie Arthaud.
C’est Nathalie Arthaud. La candidate de Lutte ouvrière a obtenu très rapidement ses parrainages. L’enseignante en économie veut "faire entendre le camp des travailleurs". Ses meetings se sont déroulés en deux parties, d’abord l’exposé politique, puis la soirée dansante payante.
Question 5 sur 7
5/ Qui a fait du Frexit son grand projet ?François Asselineau.
C’est François Asselineau. Ce souverainiste, qui s’était engagé dans le Rassemblement pour la France et l’indépendance de l’Europe (RPF) de Charles Pasqua et Philippe de Villiers, a fondé l’Union populaire républicaine. Son crédo ? Le Frexit. Il estime d’ailleurs être le seul candidat à proposer réellement la sortie de l’Union européenne. François Asselineau se revendique aujourd’hui comme "ni de droite, ni de gauche".
Question 6 sur 7
6/ Quel candidat dénonçant "des pressions" exercées sur les élus n’a recueilli qu’une quarantaine de parrainages pour le moment ?Michèle Alliot-Marie.
C’est Michèle Alliot-Marie. Celle qui n’est pas passée par la case primaire et est à l’origine du parti gaulliste "Nouvelle France" a dénoncé cette semaine sur BFMTV "des pressions". L'ex-ministre de la Défense a affirmé avoir "discuté avec les maires" et "eu beaucoup de promesses de parrainages". Promesses qui peineraient à se concrétiser. "Mam" n’engrange pour l’instant que 38 parrainages.
Question 7 sur 7
7/ Qui n’a pas pu exposer ses idées lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché ?Philippe Poutou.
C’est Philippe Poutou. Lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'extrême-gauche n’a pas pu parler de son programme. Les animateurs ont été pris d’un fou rire. Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. En 2012, Philippe Poutou avait récolté 1,15 % des voix au premier tour. Cette année, il peine à rassembler ses 500 parrainages.