Weekly.fr
Politi'Quizz

Primaire de droite : beaucoup de candidats pour quel scrutin ?

par le

A moins d'un an de la présidentielle, de nombreuses candidatures sont déjà connues. Saurez-vous répondre aux questions sur le vote organisé par Les Républicains ?

Facebook/Les Républicains

C'est une première pour la droite : dans quelques mois, plusieurs de ses membres vont tenter de remporter l'investiture pour la prochaine élection présidentielle. Dernier à s'être lancé dans la course, ce lundi : Henri Guaino, actuel député des Yvelines et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. "Il manque sur l'échiquier politique cette famille qui s'appelait le Gaullisme", a-t-il expliqué pour justifier sa candidature.

Si la bataille n'a pas officiellement commencé, en coulisses il en est tout autrement concernant cette primaire, ouverte au centre. Mais tous les prétendants au titre seront-ils présents lors du scrutin ? Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ?

Faites le quizz de la semaine pour voir si vous êtes au point sur le sujet !

Question 1 sur 7

Combien y a-t-il de candidats LR à la primaire déclarés pour l'instant ?

12

Actuellement, ils sont 12 candidats, membres du parti, à la primaire : Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Hervé Mariton, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre, Jacques Myard, Jean-Frédéric Poisson et Henri Guaino. Nicolas Sarkozy ne s'est encore pas déclaré. Chacun doit recueillir avant début septembre le soutien de 250 élus dont 20 parlementaires, d'au moins 30 départements. Pas simple pour tous !

Question 2 sur 7

Quand doit se dérouler la primaire des Républicains ?

novembre

La primaire chez Les Républicains doit se dérouler les 20 et 27 novembre 2016. Deux tours sont prévus si nécessaires.

Question 3 sur 7

Pour certains observateurs, plusieurs candidats à la primaire de droite pourraient avoir été motivés par :

la primaire de la gauche

A en croire certains observateurs politiques, des candidats à la primaire pourraient avoir été motivés par celle de gauche, en 2012...car plusieurs des participants sont par la suite devenus ministres, comme Manuel Valls, Arnaud Montebourg et plus récemment Jean-Michel Baylet. La théorie peut-elle se vérifier ?

Question 4 sur 7

Qui s'est récemment rallié de manière officielle à Nicolas Sarkozy ?

François Baroin

François Baroin et Nicolas Sarkozy, un duo improbable ? Les deux hommes semblent en tout cas avoir trouvé un terrain d'entente puisque le sénateur-maire de Troyes et président de l'AMF, chiraquien pur sucre, a décidé de rejoindre le camp de l'ex-président de la République. François Bayrou a choisi celui d'Alain Juppé.

Question 5 sur 7

Pour participer au scrutin, il faut remplir plusieurs critères sauf :

payer un "droit de vote" de 1 euro

Pour pouvoir voter lors de la primaire, il faut être inscrit sur les listes électorales, être prêt à signer une "charte de l'alternance" qui montre son adhésion aux "valeurs de la droite républicaine et du centre". Il y a aussi un "droit de vote" dont il faut s'acquitter mais pas de 1 euro, de 2 euros par tour.

Question 6 sur 7

En mai dernier, le bureau politique des Républicains a dû trouver un compromis concernant le vote des Français de l'étranger à la primaire. Finalement, ce sera :

un vote papier et électronique

Au départ, Les Républicains n'avaient prévu qu'un vote papier, comme partout en France, pour les Français de l'étranger. Finalement, le vote par voie électronique sera aussi possible pour les expatriés qui vivent dans les zones où un bureau de vote ne peut pas être installé. Aucune procuration n'est possible.

Question 7 sur 7

Selon un récent sondage, quel est le trio qui sortirait en tête de cette primaire ?

Juppé, Sarkozy, Le Maire

Selon un récent sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match-I Télé-Sud Radio, publié fin mai, Alain Juppé est en tête des intentions de sondage, devançant Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire. Suivent François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet.