Weekly.fr
Politi'Quizz

Primaire de gauche : comment cela va se passer ?

par le

De chaque côté de l'échiquier politique, cela bouge et commence à s'organiser en vue de la présidentielle. Faites le quiz de la semaine !

Flickr/jyc1/CC

Comme pour la droite, on connaît désormais les modalités de la consultation tant attendue que va mener la gauche pour désigner son candidat à la présidentielle.

Dimanche, le Conseil national du PS a discuté et validé les règles de cette primaire. Parrainages, nombre de bureaux de vote, subventions allouées à chaque candidat, surveillance du scrutin et validation des résultats...tous les sujets ont été abordés pour définir un cadre à cette élection interne.

Combien seront-ils à s'affronter et à battre campagne dans les prochaines semaines ? Qui pourra voter ? En sept questions, faites le point sur le sujet !

Question 1 sur 7

Quand doit avoir lieu la primaire de gauche ?

en janvier

La primaire de gauche doit se dérouler en deux tours, les 22 et 29 janvier 2017. En ce qui concerne la droite, ce sera les 20 et 27 novembre prochains.

Question 2 sur 7

Combien sont-ils à déjà s'être déclarés candidats ?

6

Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias, Benoit Hamon, François de Rugy, Arnaud Montebourg sont pour l'instant les seuls déclarés. Le nom de François Hollande devrait s'y ajouter d'ici la fin de l'année.

Question 3 sur 7

Combien va recevoir chaque candidat à la primaire pour sa campagne ?

50 000 euros

Chaque candidat à la primaire aura une enveloppe d'un montant maximum de 50 000 euros pour organiser et mener sa campagne. Lors de la précédente, avant l'élection de 2012, la subvention était de 30 000 euros.

Question 4 sur 7

Selon un dernier sondage, qui arriverait en tête à cette primaire de gauche au premier tour ?

François Hollande

Selon un sondage BVA paru lundi dans la presse régionale, François Hollande candidat arriverait en tête du premier tour de la primaire, devant Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Mais il ne l'emporterait pas car au second tour, le report des voix donnerait 52% des suffrages à l'ancien ministre du redressement productif.

Question 5 sur 7

Quelle condition faudra-t-il remplir pour voter au premier tour de la primaire ?

affirmer "se reconnaître dans les valeurs de la gauche"

La gauche a décidé d'ouvrir largement la participation au vote : les inscrits sur les listes électorales y compris les Français de l'étranger, ceux en âge de voter au moment de l'élection présidentielle, les adhérents d'au moins 16 ans des partis co-organisateurs de la primaire. Lors du scrutin, il faudra s'acquitter d'un euro par tour, et émarger en affirmant "se reconnaître dans les valeurs de la gauche". Deux euros par tour, c'est à primaire de droite !

Question 6 sur 7

Qui a dit "la primaire m'inquiète" ?

Manuel Valls

Dans le JDD mi-septembre, Manuel Valls a affirmé "la primaire m'inquiète", car elle présenterait de "nombreux risques pour un président de la République sortant". Sur sa propre candidature, le Premier ministre a déclaré se tenir prêt en cas de désistement de François Hollande.

Question 7 sur 7

Comme EELV, Jean-Luc Mélenchon a refusé de participer à cette primaire, malgré l'appel de Julien Dray à la rejoindre. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir, notamment Daniel Cohn-Bendit. Qu'a-t-il dit ?

"C'est une poule mouillée"

Daniel Cohn-Bendit, qui mise sur Emmanuel Macron pour cette élection, n'a pas sa langue dans sa poche. Sur Jean-Luc Mélenchon qui rejette l'idée de participer à la primaire de gauche, il l'a qualifié de "poule mouillée" en juin dernier, sur TV5 Monde/RFI. "Toi qui es persuadé de devenir président, ben vas-y mon pote ! Va à la primaire ! Tu vas écraser Hollande, Montebourg ! […] Il sait qu'il est pas aussi grand, pas aussi fort, que c'est une poule mouillée ! ", a-t-il lancé.