Au moins 58 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors d’affrontements à la frontière de la bande de Gaza ce lundi. Depuis fin mars, le bilan est de 114 morts.
Flickr/gnuckx/CC
La "Nakba". La catastrophe, comme ce lundi 14 mai qui a été, depuis 2014, la la journée la plus meurtrière du conflit qui se déroule au Proche-Orient. Une soixantaine de manifestants Palestiniens ont ainsi été tués et 2400 blessés par des tirs ou des gaz lacrymogènes de l'armée israélienne, à la frontière. Si la Turquie n'a pas hésité à dénoncer un "terrorisme d'Etat" et un "génocide", décidant aussi comme l'Afrique du Sud de rappeler son ambassadeur, la France a de son côté "condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants". Le conseil de sécurité de l'ONU s'est aussi réuni en urgence mardi, à la demande du Koweït. L'Union Européenne, la Chine, ont également appelé à la retenue, contrairement aux Etats-Unis, plutôt isolés, dont la porte-parole de la diplomatie a brandi la "complexité de la région".
Avez-vous suivi ces derniers évènements ? Faites le point en sept questions !
Question 1 sur 7
Comment s'appelle le mouvement de protestation mené depuis le 30 mars dans la bande de Gaza ?la grande marche du retour
Depuis le 30 mars dernier, des dizaines de milliers de palestiniens participent à la "Grande Marche du retour", prévue au départ jusqu'au 15 mai.
Question 2 sur 7
Cette "marche du retour" entend revendiquer la restitution aux palestiniens des terres perdues lors de la création de l'Etat d'Israël mais aussi :dénoncer le blocus imposé depuis plus de dix ans à la bande de Gaza
Cette "marche du retour" entend revendiquer la restitution aux palestiniens des terres perdues lors de la création de l'Etat d'Israël mais aussi dénoncer le blocus imposé depuis plus de dix ans à la bande de Gaza par Israël, pour contrer le Hamas.
Question 3 sur 7
Quand a justement été créé officiellement l'Etat d'Israël ?1948
L'Etat d'Israël a été créé il y a 70 ans, le 14 mai 1948. La "Nakba" pour les Palestiniens. Un anniversaire qui a donc tourné au bain de sang lundi.
Question 4 sur 7
Cette année, cette "marche du retour" coïncidait lundi avec un autre événement. Lequel ?la date de déménagement de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem
Le 14 mai, veille de la date prévue pour la fin de cette "marche du retour" coïncidait cette année avec celle de l'inauguration officielle de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, comme décidé par Donald Trump. Un déménagement depuis Tel Aviv contre lequel les Palestiniens manifestaient également.
Question 5 sur 7
Quelle a été la réaction de l'Autorité palestinienne suite aux dizaines de morts de lundi ?le refus de toute intervention des Etats-Unis dans les négociations
"Les Etats-Unis ne sont plus un médiateur au Moyen-Orient", a déclaré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, affirmant que c'est uniquement une "médiation internationale" qui serait dorénavant acceptée, alors que l'administration américaine doit présenter un nouveau plan de paix. Le leader est même allé jusqu'à qualifier l’ambassade américaine à Jérusalem de "nouveau poste avancé de la colonisation".
Question 6 sur 7
Pour Israël, il y a un responsable à ces affrontements meurtriers. Qui ?le Hamas
Israël accuse le Hamas de se servir des manifestations pour mêler des hommes en armes et en civil aux protestataires et tenter de passer la barrière de sécurité pour s'infiltrer en Israël, ou disposer des engins explosifs le long de cette barrière. Un avis partagé par les Etats-Unis. Le Hamas de son côté dément être à l'origine de ces violences.
Question 7 sur 7
Une réunion du conseil de sécurité de l'ONU s'est tenue ce mardi. Mais compte tenu de la gravité de la situation, les Nations Unies ont décidé :de réunir le Conseil des droits de l'Homme
L'ONU a décidé de réunir spécialement ce vendredi à Genève le Conseil des droits de l'Homme, afin d'examiner "la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés". La dernière réunion avait concerné la Birmanie, en décembre 2017.