Weekly.fr
France

Que retenir du discours d'Emmanuel Macron devant l'ONU ?

par le

Premier grand oral hier devant les Nations Unies pour le président de la République.

capture d'écran

Le chef de l'Etat s'est exprimé hier à New-York, à l'ouverture de la 72ème Assemblée générale de l'ONU. La guerre en Syrie, les tensions avec la Corée du Nord, le dossier du nucléaire iranien, l'accord sur le climat...autant de sujets abordés par les responsables des 194 pays venus à ce grand rendez-vous annuel. Des thèmes que n'a pas manqué non plus d'évoquer Emmanuel Macron à la tribune, deux heures après Donald Trump.

Mais quels sont les principaux points de son intervention ? Passage en revue en sept questions !

Question 1 sur 7

Son discours, Emmanuel Macron l'a fait :

en français

C'est en français qu'Emmanuel Macron s'est exprimé à la tribune des Nations Unies.

Question 2 sur 7

A qui s'est adressé Emmanuel Macron en déclarant "Ce ne sont pas les murs qui nous protègent" ?

à Donald Trump

Sans le nommer, l'allusion d'Emmanuel Macron au mur que Donald Trump veut construire avec le Mexique était très claire. "Ce ne sont pas les murs qui nous protègent", a ainsi déclaré le chef de l'Etat.

Question 3 sur 7

L'accord sur le Climat est au cœur de beaucoup de discussions. Dans son discours, Emmanuel Macron a déclaré :

qu'il était hors de question de renégocier

"L'accord de Paris ne sera pas renégocié, nous ne reculerons pas", a déclaré fermement Emmanuel Macron à la tribune des Nations Unies. Alors que les Etats-Unis en ont évoqué leur sortie, le président de la République a malgré tout déclaré "respecter la décision" du pays et que "la porte leur sera toujours ouverte".

Question 4 sur 7

Le sort des Rohingyas en Birmanie est aussi un des sujets abordés par les Nations Unies. Emmanuel Macron n'a pas hésité à qualifier la situation de :

"nettoyage ethnique"

"Les opérations militaires doivent cesser, l'accès humanitaire doit être assuré et le droit rétabli, face à ce qui est nous le savons, un nettoyage ethnique", a ainsi déclaré Emmanuel Macron, en évoquant la situation des Rohingyas en Birmanie.

Question 5 sur 7

Lors de son discours, Emmanuel Macron a évoqué la part de son PIB que la France va consacrer au développement des pays les plus pauvres, une participation demandée par l'ONU. A combien l'a-t-il fixé ?

0,55% du PIB

Dans son discours, Emmanuel Macron a déclaré que la France se fixait comme objectif de consacrer 0,55% de son PIB à l'aide publique au développement, et cela d'ici cinq ans. En 2016, la part n'a été que de 0,38% alors que les Nations Unies souhaiteraient que chaque pays développé en donnent 0,7%.

Question 6 sur 7

Un mot est souvent revenu pour qualifier le discours d'Emmanuel Macron aux Nations Unies. Lequel ?

multilatéralisme

Dans son intervention, Emmanuel Macron a plaidé pour un "multilatéralisme", "fort et responsable", un travail international collectif afin de répondre efficacement aux "défis globaux" qui se présentent, notamment le terrorisme. "C’est la concrétisation d’une vision du monde qui nous protège seule de la loi du plus fort, c’est la règle de droit en acte", a-t-il déclaré.

Question 7 sur 7

Sur la Corée du Nord, quelle est la position annoncée de la France ?

la pression diplomatique

Sur le dossier de la Corée du Nord, alors que Donald Trump a menacé de "détruire totalement" le pays en cas d'attaque de Pyongyang, un "régime vicieux" selon lui, Emmanuel Macron a dénoncé toute "escalade" et plaidé pour des sanctions et la pression diplomatique pour apaiser la situation.