Avec les attentats de Paris, la France est désormais en guerre. Son ennemi : l'Etat Islamique, ou Daech. Qui sont les djihadistes ? Où sont-ils ? Quels sont leurs ressources ? Sept questions pour en savoir plus.
Arte/Daech naissance d'un état terroriste
Alors que le pays pleure ses 129 morts, la riposte est en marche. Depuis ce week-end, les forces françaises ont bombardé Raqqa, le fief de celui qui a décidé de nous attaquer : Daech, l'EI, cette organisation terroriste aujourd'hui ennemie numéro 1 de la France. Du Liban aussi où un attentat sanglant a été commis quelques jours avant ceux de Paris et Saint-Denis.
Accusé notamment par l'ONU de crimes contre l'humanité, l'EI a aussi frappé en Turquie, en Egypte avec le crash provoqué d'un avion russe.
Beaucoup de questions se posent sur Daech et ses combattants. Avec Weekly et son quizz de la semaine, essayez d'y voir plus clair.
Question 1 sur 7
Quand a été créé officiellement Daech ?2006
L'Etat Islamique a été proclamé en 2006 mais on le retrouvait déjà depuis plusieurs années au Moyen Orient. Dès 2003 plus précisément, né pour combattre l'occupation américaine en Irak. Au départ, il ne s'agit que d'une poignée de fondamentalistes et d'anciens soldats de Saddam Hussein qui prêtent allégeance à Al Qaïda. Mais depuis, il y eu rupture, plus précisément à partir de 2013, quand l'EI a commencé son expansion, favorisée par le conflit syrien.
Question 2 sur 7
Que veut dire "Daech" en arabe ?"Etat Islamique en Irak et au Levant"
Daech est l'acronyme de l'EIIL, l'Etat Islamique en Irak et au Levant, ou plus précisément en arabe "ad-Dawla al-Islamiyya fi al-Iraq wa-s-Sha". Auparavant, on parlait d'État Islamique en Irak, puis d'État Islamique en Irak et Syrie. C'est en 2014 que le nom d'Etat Islamique est devenu définitif mais de nombreux responsables refusent d'évoquer un "état" car Daech n'en est pas un.
Question 3 sur 7
Justement, où est basé l'EI ?En Irak et en Syrie
Le "territoire" de Daech est à la fois en Syrie et en Irak.
Question 4 sur 7
Qui est le chef de Daech ?Abou Bakr al-Baghdadi
C'est Abou Bakr al-Baghdadi qui s'est autoproclamé calife de l'EI. Sa tête est mise à prix 10 millions de dollars par le FBI.
Question 5 sur 7
Selon l'ONU, combien Daech compte de combattants?plus de 30 000
Difficile d'avoir une idée exacte du nombre de djihadistes dans les rangs de l'EI. Certains parlent de 20 000, d'autres de 50 000, voire plus de 100 000. L'ONU les estime à plus de 30 000. Des milliers viennent de pays étrangers. Selon le ministère de l'Intérieur, il y a plus de 500 français. Mais selon d'autres observateurs, ils seraient beaucoup plus nombreux.
Question 6 sur 7
Racket, prises d'otages, impôts arbitraires dans les zones occupées, donations de certains pays du Golfe...l'EI peut compter sur plusieurs sources de financements. Il y a aussi principalement :la vente de pétrole
Si Daech pratique le trafic de drogue selon certains experts, la vente de pétrole, avec plusieurs sites en sa possession, lui rapporte énormément d'argent. Les renseignements américains ont évoqué jusqu'à trois millions de dollars par jour.
Question 7 sur 7
Actuellement, combien de pays forment la coalition qui lutte contre les djihadistes de l'EI ?22
En intervention depuis août 2014, la coalition internationale anti-Daech compte actuellement 22 pays. Ses membres interviennent militairement contre l'organisation terroriste. Il y a par exemple les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Maroc, le Canada, la Jordanie, l'Australie...chacun n'intervenant pas dans les mêmes proportions. D'autres pays soutiennent la coalition, en livrant notamment des équipements militaires mais sans intervention directe.