Nommé lundi par Emmanuel Macron, le parlementaire est assez inconnu. Weekly vous propose d'en savoir un peu plus.
Capture d'écran TF1
Son nom revenait avec insistance depuis plusieurs jours et il a fini par être confirmé après de longues heures d'attente en début de semaine : c'est bien Edouard Philippe, des Républicains, que le nouveau président de la République a décidé de nommer au poste de Premier ministre, démontrant ainsi une nouvelle fois sa volonté de renouveler la classe politique et de brouiller les cartes entre la gauche, le centre et la droite.
Une orientation que doit suivre le successeur de Bernard Cazeneuve à Matignon, en formant son équipe gouvernementale dont la composition doit être annoncée ce mercredi, avec un retard de 24 heures pour prendre le temps de vérifier la situation fiscale des futurs ministres.
Mais connaissiez-vous déjà Edouard Philippe avant son arrivée à Matignon ? En sept questions, voyons ce que vous savez de celui qui aurait voulu être chef d'orchestre et qui a failli un jour en venir aux mains avec Nicolas Sarkozy !
Question 1 sur 7
Edouard Philippe est député-maire :du Havre
Natif de Rouen, Edouard Philippe est député-maire du Havre. Plus précisément, il est maire la ville de Normandie depuis octobre 2010, réélu en 2014, et député de la 7ème circonscription de Seine-Maritime depuis 2012. Edouard Philippe a aussi travaillé dans le secteur privé, chez Areva notamment.
Question 2 sur 7
Comme beaucoup de membres de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron, le nouveau Premier ministre a notamment été formé :à l'ENA
Alexis Kohler, Patrice Strzoda, Philippe Etienne...ils ont tous été formés à l'ENA, l'Ecole Nationale d'Administration qui forme les hauts fonctionnaires. Edouard Philippe en est aussi sorti diplômé en 1997, après être passé par Sciences Po Paris.
Question 3 sur 7
Edouard Philippe est le :23ème Premier ministre de la Vème République
On ne citera pas tous les noms depuis Michel Debré en 1959 mais il y a eu Pierre Messmer, Jacques Chirac, Raymond Barre, Pierre Bérégovoy, Michel Rocard, Edouard Balladur, Lionel Jospin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault... Et une seule femme : Edith Cresson. Edouard Philippe est le 23ème Premier ministre de la Vème République.
Question 4 sur 7
Edouard Philippe est très proche justement d'un des anciens pensionnaires de Matignon. Il s'agit :d'Alain Juppé
Edouard Philippe est un juppéiste convaincu. Il l'a rejoint lors de la création de l'UMP en 2002 puis a été son conseiller au ministère de l'Ecologie en 2007 avant d'être récemment son porte-parole lors de la primaire de la droite. Après la victoire de François Fillon, il finit par s'écarter de la campagne quand l'affaire Penelope éclate. Mais Edouard Philippe a aussi été proche de Michel Rocard dans ses années étudiantes, pendant lesquelles il avait milité deux ans au PS.
Question 5 sur 7
Edouard Philippe, marié et père de 3 enfants, a une passion pour un sport :la boxe
Amateur de football, Edouard Philippe est surtout un passionné de boxe, qu'il pratique jusqu'à trois fois par semaine depuis plusieurs années maintenant. Selon Jérôme Le Banner, champion du monde de kick-boxing avec qui il s'est entraîné, interrogé par L'Express, "il frappe très fort, il est pugnace et il n'a pas peur de prendre des coups". Une autre des passions d'Edouard Philippe : la littérature. Il est d'ailleurs l'auteur de deux romans, dont "Dans l'Ombre", une politique-fiction sortie en 2011.
Question 6 sur 7
Pendant la campagne présidentielle, Edouard Philippe a écrit des chroniques dans Libération. Bien évidemment, il y a parlé de son futur "patron", sans manquer de l'égratigner. Comment décrivait-il Emmanuel Macron ?"la fougue d'un conquérant juvénile et le cynisme d'un vieux routier"
Dans sa chronique publiée dans Libération le 18 janvier, Edouard Philippe décrivait un "Macron qui n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier (si j’ose dire, s’agissant du promoteur des autocars)". Mais il n'a pas toujours été aussi critique envers Emmanuel Macron. Dans les Echos en 2016, il déclarait ainsi "Je l'aime bien, il est intelligent, il dit des choses souvent sensées".
Question 7 sur 7
Certains internautes ont trouvé une ressemblance entre Edouard Philippe et :un personnage de jeu vidéo
Selon certains internautes, qui n'ont pas manqué de le relever, Edouard Philippe ressemble à Trevor Philips, un des personnages du jeu vidéo GTA 5, Grand Theft Auto. Et ce Trevor Philips n'est pas un enfant de choeur dans ce jeu puisqu'il est un psychopathe ultraviolent. Pas du tout le profil pour entrer à Matignon !