Weekly.fr
Politi'Quizz

Qui est Kim Jong-Un ?

par le

Au cœur de l'actualité internationale, le dirigeant nord-coréen est peu connu. Weekly vous propose un quiz spécial.

Flickr/driver Photographer/CC

La situation est tendue dans la péninsule coréenne depuis plusieurs mois. Dimanche, la Corée du Nord a mené un nouvel essai nucléaire, un "paquet cadeau" pour répondre aux "provocations" de Washington selon son ambassadeur à l'ONU. Pyongyang a affirmé avoir fait exploser une bombe H, la plus puissante jamais tirée. Le régime nord-coréen serait ainsi en capacité d'armer un missile et de cibler les Etats-Unis, mais la communauté internationale n'en a pas la certitude. Pour tenter de faire revenir le calme dans la région, la Chine et la Russie prônent la diplomatie tandis que côté américain, on penche vers une offensive. Mais les menaces et les sanctions ne semblent pas impressionner le dirigeant Kim Jong-Un, qui se montre au contraire tout sourire dans chaque image rendue publique.

Entre propagande, pouvoir menaçant et aussi mystérieux, savez-vous qui est justement Kim Jong-Un ?

Question 1 sur 7

Kim Jong-Un a succédé :

à son père

Kim Jong-Un est arrivé au pouvoir en décembre 2011, suite à la mort de son père Kim Jong-Il, qui lui même avait succédé à son père Kim Il-Sung en 1994.

Question 2 sur 7

Quel âge a Kim Jong-Un ?

on ne le sait pas exactement

Difficile de savoir la véritable date de naissance de Kim Jong-Un. Si sa biographie officielle mentionne 1982, le dictateur serait en réalité né en 1984 ou 1983, ce qui lui ferait 33 ou 34 ans. Pour le jour en revanche, pas de versions différentes : le 8 janvier.

Question 3 sur 7

Kim Jong-Un a fait une partie de sa scolarité en Suisse, pendant dix ans, sous un pseudonyme. Selon les témoignages de certains camarades de classe, il était à l'époque drôle et chaleureux. "Pak Un" était également passionné de :

basketball

Selon des anecdotes rapportées par d'anciens élèves de l'école internationale de Berne qu'aurait fréquenté Kim Jong-Un pendant près de dix ans, l'adolescent qui n'était pas encore "leader suprême" était passionné de basketball, pratiquant ce sport et fan de Michael Jordan. "Pak Un" comme il se faisait appeler à l'époque aimait aussi les baskets Nike et les films d'action.

Question 4 sur 7

Loin de cette image d'adolescent peu différent des autres, Kim Jong-Un est aujourd'hui à la tête d'un régime répressif, sans pitié, ce qui lui a valu le surnom de :

"Killer Kim"

Sa façon de diriger la Corée du Nord d'une main de fer, tyrannique, a valu à Kim Jong-Un le surnom de "Killer Kim". Camps de prisonniers, exécutions de dignitaires mais aussi de ses proches, le dirigeant se montre sans pitié.

Question 5 sur 7

L'impitoyable Kim Jong-Un n'hésite donc pas à faire exécuter des membres de sa famille ou de sa garde rapprochée. Certains ont droit à une mort atroce, comme son ministre de la Défense en avril 2015, tué :

par un tir de canon

En avril 2015, Kim Jong-Un a ordonné l'exécution de son ministre de la Défense, Hyon Yong Cho, pour "insubordination". Ce dernier, condamné à mort pour notamment s'être assoupi lors d'un défilé militaire ce qui aurait donné une image d'instabilité du régime, aurait ainsi été tué par un tir de canon anti-aérien, en public.

Question 6 sur 7

La vie privée de Kim Jong-Un est peu connue. Mais on vient d'apprendre il y a quelques jours :

qu'il était père pour la 3ème fois

Les autorités officielles ont annoncé la semaine dernière que le dirigeant nord-coréen était père pour la 3ème fois depuis février dernier, date de l'accouchement de son épouse Ri Sol-Ju, une chanteuse qu'il a épousé en juillet 2012.

Question 7 sur 7

On l'aura compris, Kim Jong-Un voue une haine féroce aux Etats-Unis et aux américains. "Ce sont des cannibales et des tueurs qui trouvent du plaisir en massacrant", serait-il allé jusqu'à dire pour expliquer son hostilité. Il faisait alors référence à l'origine de ce conflit :

la guerre de Corée

La haine féroce que voue Kim Jong-Un aux américains est ancienne et remonte à l'histoire même de Pyonyang, avec la guerre de Corée de 1950 à 1953, au cours de laquelle les Etats-Unis avaient pris partie pour la Corée du Sud, la Corée du Nord étant alors soutenue par l'URSS. Le conflit aurait fait 2 millions de morts.