Au lendemain de la déroute du PS au second tour des municipales, le président de la République a décidé de remanier son gouvernement. Depuis lundi soir, Manuel Valls est le nouveau Premier ministre. Mais que savez-vous de lui ? Faites le quiz.
Flickr/CC/Fondapol
Elections municipales. Vague bleue. Remaniement. Le scénario tant attendu s’est déroulé comme prévu. Depuis lundi soir, la France a un nouveau Premier ministre : Manuel Valls. Hier, les tractations et les rendez-vous se sont enchainés à Matignon. Le but ? Concocter "un gouvernement de combat". Et la tâche n’est pas simple. Les écologistes ont claqué la porte du gouvernement. L’extrême gauche menace de ne pas voter la confiance au nouveau gouvernement. Et au sein même du PS, certains grincent des dents.
Pourtant, Manuel Valls a des atouts. Il est le ministre préféré des Français. Et en ces temps incertains, difficile de se passer du seul qui bénéficie encore d’un capital sympathie !
En attendant l’annonce officielle du nouveau gouvernement qui doit avoir lieu dans la journée, révisez vos connaissances sur Manuel Valls en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Quel est le vrai nom de Manuel Valls ?Manuel Carlo Valls Galfetti.
Le nouveau Premier ministre s’appelle Manuel Carlo Valls Galfetti. Il est né à Barcelone le 13 août 1962, en Espagne. Il a obtenu la nationalité française en 1982. S’il est catalan par son père, il est aussi Suisse par sa mère, Luisa Galfetti.
Question 2 sur 7
2/ Qu’a fait le Premier ministre pour sa sœur ?Il l’a sortie de l’enfer de la drogue.
Giovanna Valls, la sœur du nouveau Premier ministre, a raconté dans son livre : "Manuel a tenu ma main et m’a dit : fais quelque chose". A cette époque, elle se droguait avec de l’héroïne. Une histoire de famille que Manuel Valls n’a pas hésité à partager lui aussi. Comme un appel à voir "l’humain" alors qu’il était le premier flic de France. Un très bon coup de communication selon les spécialistes.
Question 3 sur 7
3/Combien a obtenu Manuels Valls lors de la primaire socialiste en vue de la dernière présidentielle ?Moins de 6%.
Manuel Valls a été le premier à se déclarer candidat à l'investiture socialiste pour 2012. Mais peu aimé des siens, il n’obtient même pas 6% des voix. Pourtant, il arrive alors à se placer auprès de François Hollande en devenant l’un de ses directeurs de campagne. Aujourd’hui, Manuel Valls est le ministre préféré des Français qui pensent qu’il ferait le meilleur candidat pour la gauche en 2017.
Question 4 sur 7
4/En 2009, Manuel Valls déclarait que son modèle était…Barack Obama.
"Mon modèle aujourd’hui, et cela ne vous étonnera pas, c’est peut-être Barack Obama". Ses propos sont ceux de Manuel Valls en juin 2009. Même si à ses débuts, le nouveau Premier ministre était un rocardien pur jus.
Question 5 sur 7
5/ Comment est surnommé Manuel Valls, même au sein du PS ?Le "Sarko de gauche".
Jugé trop à droite par bon nombre de socialistes, Manuel Valls est régulièrement qualifié de "Sarko de gauche". Il faut dire qu’il existe quelques similitudes entre les deux hommes. Manuel Valls s'est très vite imposé comme le ministre incontournable du gouvernement Ayrault. Comme Sarkozy du temps du gouvernement Raffarin. Les deux hommes politiques maitrisent également très bien leur communication. En septembre dernier, Manuel Valls déclarait dans Le Point : "Cela ne me gêne pas si c’est une référence à son énergie et à sa combativité".
Question 6 sur 7
6/Quels sont les deux clubs de football que soutient Manuel Valls ?Le FC Barcelone et le PSG.
Manuel Valls est un fervent supporter du PSG. Déjà en 1982, il assistait au premier grand succès du club parisien : la victoire en Coupe de France. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’il fréquente la tribune officielle du Parc des Princes. Manuel Valls est également supporter du FC Barcelone, en bon Catalan qui se respecte. C’est d’ailleurs, son oncle qui a composé l’hymne du Barca !
Question 7 sur 7
7/ La femme de Manuel Valls, Anne Gravoin, s’est récemment illustré en…Faisant sauter le PV d’une amie.
La femme de Manuel Valls est violoniste. Elle est également connue pour son franc-parler. Des propos qui sont souvent sortis de leur contexte, comme la boutade lancée à un journaliste venu lui poser quelques questions, après l'élection de François Hollande : "vous venez me voir parce que je suis une artiste, c'est plus glamour que Mme Ayrault prof d'allemand dans la banlieue de Nantes". En 2012, c’est l’évacuation des SDF de la rue de la Roquette qui a fait parler d’elle. Plus récemment, en janvier dernier, Anne Gravoin aurait usé de ses relations pour faire sauter le PV d’une amie. Avant d’épouser Anne Gravoin en 2010, Manuel Valls a passé vingt ans avec Nathalie Soulié, sa première épouse avec qui il a eu quatre enfants. Le Premier ministre n’a pas eu d’enfant. En revanche, elle a une fille d'une précédente union.