Weekly.fr
Politi'Quizz

Qui est Virginia Raggi, la première femme maire de Rome ?

par le

Elle vient de rafler la mairie de Rome à tout juste 37 ans. Mais qui est Virginia Raggi, la candidate populiste du Mouvement 5 étoiles, qui s’est largement imposée ?

Fabio Frustaci/AP/SIPA

Virginia Raggi, la candidate populiste du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, a été élue maire de la ville de Rome, dimanche dernier, avec 67% des suffrages. Une première pour une femme ! A 37 ans, cette avocate de profession, a salué un changement "historique". Son nom et son sourire ont fait le tour de la presse italienne et internationale. Mais le défi à relever est immense : Rome, qui compte trois millions d’habitants, est réputée ingouvernable.

Mais en attendant, découvrez qui est Virginia Raggi, en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Pour quelle raison Virginia Raggi s’est-elle lancée dans la politique ?

Faire de Rome une ville plus belle pour son fils.

Virginia Raggi a expliqué qu’elle s’était lancée dans la politique après la naissance de son enfant, car elle voulait faire de Rome une ville plus belle pour son fils Matteo et lui donner un autre avenir. C’est son mari qui lui a mis le pied à l’étrier en l’amenant à ses premiers meetings du Mouvement 5 Etoiles.

Question 2 sur 7

2/ Virginia Raggi est avocate de profession. Mais quelle est sa spécialité ?

Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Issue d'une famille de la moyenne bourgeoisie romaine, Virginia Raggi est diplômée de l’université de Rome. Avocate, elle est spécialisée dans le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Question 3 sur 7

3/ Quelle sera la première décision de Virginia Raggi ?

Commander un audit de la ville de Rome.

La ville de Rome est endettée à hauteur de 12 milliards d’euros ! Durant toute la campagne, Virginia Raggi a martelé : "Je veux savoir d’où vient ce déficit". Elle a donc promis que sa première décision en tant que maire serait de commander un audit de la ville.

Question 4 sur 7

4/ Quels sont les trois piliers du programme de Virginia Raggi ?

Les transports, les ordures et la transparence.

Le programme de Virginia Raggi repose sur trois piliers : les transports, les ordures et la transparence. Elle n’a pas donné plus de précisions pour l’instant, mais elle a promis de faire revenir la transparence et la légalité alors que les scandales de corruption ont mis à mal la ville de Rome.

Question 5 sur 7

5/ Durant la campagne, quel était le slogan de Virginia Raggi ?

Il est temps de changer Rome.

Il y a encore peu de temps, Virginia Raggi était inconnue du grand public. Elle a été désignée candidate à la mairie par son parti via un vote en ligne. Son visage s’est ensuite affiché sur les bus de la ville avec pour slogan : "coRAGGIo. Il est temps de changer Rome".

Question 6 sur 7

6/ Virginia Raggi fait partie du Mouvement 5 étoiles qui se revendique…

…Ni de droite, ni de gauche.

Créé en 2009 par Beppe Grillo, le Mouvement 5 Etoiles se présente comme étant le parti du Peuple, ni de droite, ni de gauche. Durant toute la campagne, Virginia Raggi n’a cessé de répéter : "moi je suis apolitique".

Question 7 sur 7

7/ Une autre candidate du Mouvement 5 Etoiles a été élu maire. Dans quelle ville ?

Turin.

La candidate populiste du Mouvement 5 Etoiles, Chiara Appendino, 31 ans, a été élu maire de Turin.