Weekly.fr
Walhalla

Qui sont les "roms" ?

par le

Depuis plusieurs semaines, les roms sont au centre des débats politiques. Mais "rom", ça veut dire quoi justement ?

Flickr/Sploinga/CC

On croit souvent à tort que "rom" veut dire romanichel, ou roumain. Erreur. Le terme "Rom", ou plutôt "Rrom" si on voulait être exact, est la désignation reconnue par le 1er Congrès International des Rroms qui s'est tenue en 1971 à Londres. L'objectif : donner une reconnaissance officielle et donc une légitimité à un peuple composé de plusieurs populations, dont les ancêtres seraient partis du nord de l'Inde entre le XIème et le XIVème siècle . C'est d'ailleurs du sous-continent indien que vient la langue romani, dérivé du sanskrit, dans laquelle les représentants du Congrès ont choisi le terme de "Rrom" qui veut dire "homme accompli et marié au sein de la communauté". Il se dit même que "Rrom" pourrait venir du Dieu Râma, une des incarnations de Vishnou.

Bien évidemment, il n'y a pas que la langue romani mais une multitude de dialectes selon l'origine des populations. Pour faire simple, le peuple Rrom peut se diviser en trois grandes branches : les roms qui sont majoritaires, les Manouches (Sintés) et les Gitans (Kalés). Plusieurs autres noms ont également été utilisés comme Tziganes, qui tendrait plus aujourd'hui à se rapprocher de la culture, les romanichels, les bohémiens... Selon le Conseil de l'Europe, il y a 10 à 12 millions de Rroms en Europe, présents aujourd'hui dans la quasi-totalité des états membres. Surtout installés en Roumanie et en Bulgarie, ils seraient selon un dernier rapport de l'Assemblée Nationale environ 15 000 en France.

Mais attention, les Rroms ne sont pas tous des gens du voyage ! La très grande majorité d'entre eux, plus de 85%, est d'ailleurs sédentarisée. Stigmatisante, l'image de la roulotte et des voleurs de poules est donc à oublier quand on parle de ce peuple.

Saviez-vous aussi qu'en plus d'une identité commune, d'une langue avec ses variantes, d'une douloureuse histoire migratoire marquée par les discriminations et des tentatives d'extermination lors de la Seconde Guerre Mondiale, il existe un drapeau Rrom ? Il est composé de deux bandes horizontales bleue et verte, et d'une roue rouge centrale, à seize rayons. Un livre sur l'histoire tsigane explique ainsi ces choix : "Bleu comme le ciel et la mer, Vert comme les forêts et les prairies, Rouge comme le sang versé lors des persécutions que nous avons subies au cours des siècles".