François Hollande ou Manuel Valls ? Manuel Valls ou François Hollande ? Qui a dit quoi ? Qui a fait quoi ? Pour tester vos connaissances, faites le quiz !
Présidence de la République - F. Lafite/gouvernement.fr
C’est bientôt les vacances, et pour vous accompagner tout l’été, Weekly vous propose de jouer ! Chaque mercredi, retrouvez votre traditionnel quiz politique, mais en version "fun". L’occasion de vérifier en vous amusant que vous avez bien suivi l’actualité de ces derniers mois.
Pour cette première, saurez-vous retrouver qui de François Hollande ou de Manuel Valls a dit et fait quoi ? Testez vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Qui a dit : "le vote du Royaume-Uni met gravement l'Europe à l'épreuve" ?François Hollande.
C’est François Hollande. De son côté, Manuel Valls a estimé que le Brexit était "le moment de refonder et réinventer une autre Europe, en écoutant les peuples" afin de se montrer "digne des pères fondateurs".
Question 2 sur 7
2/ Qui a dit : "on ne peut être candidat que si on a un projet. Il ne suffit pas de défendre un bilan, il faut donner du sens à une nouvelle candidature" ?Manuel Valls.
C’est Manuel Valls. Interrogé sur une éventuelle candidature de François Hollande en 2017, le Premier ministre a déclaré : "on ne peut être candidat que si on a un projet. Il ne suffit pas de défendre un bilan, il faut donner du sens à une nouvelle candidature".
Question 3 sur 7
3/ Qui a dit : "une partie des responsables de la gauche (…) veut le retour de la droite parce que c'est plus confortable d'être dans l'opposition" ?Manuel Valls.
C’est Manuel Valls. Montant au créneau pour défendre la loi Travail et le recourt au 49-3, le Premier ministre s’en est pris à "une partie des responsables de la gauche", assurant que ce qu'elle veut, "c'est l'échec de la gauche" et "le retour de la droite parce que c'est plus confortable d'être dans l'opposition".
Question 4 sur 7
4/ Qui a repris à son compte l'expression controversée d'"islamo-gauchisme" ?Manuel Valls.
C’est Manuel Valls. Des propos qu’il a tenus il y a un mois, avant son déplacement en Israël, alors qu’il était interrogé sur la demande de nationalité française de l’islamologue Tariq Ramadan.
Question 5 sur 7
5/ Le joueur de football Zlatan Ibrahimovic a dit : "je peux le rendre populaire si je veux". De qui parlait-il ?François Hollande.
C’est François Hollande. Le joueur de football Zlatan Ibrahimovic a déclaré qu’il aidait plus la France que… François Hollande ! De plus, le sportif a ajouté qu’il pouvait rendre le président de la République "populaire", mais qu’il ne savait pas s’il en avait "envie" !
Question 6 sur 7
6/ Lors de l’hommage aux policiers de Magnanville, un homme a refusé de serrer la main du président de la République et du Premier ministre. Mais lequel a voulu savoir pourquoi ?Manuel Valls.
C’est Manuel Valls. Lors de l’hommage aux policiers de Magnanville, un homme a refusé de serrer la main du président de la République et du Premier ministre. Si François Hollande ne s’est pas attardé et a poursuivi son chemin, Manuel Valls a voulu savoir pourquoi et il a interpellé le policier en question. Selon France 2, qui l’a retrouvé, l’homme a justifié son geste en expliquant que "la police manque de moyens".
Question 7 sur 7
7/ Qui a utilisé la citation de Maurice Thorez : "il faut savoir arrêter une grève" ?François Hollande.
C’est François Hollande. Dans une interview à La Voix du Nord, le chef de l'État a exhorté les opposants à la loi Travail à cesser leur mouvement en déclarant : "il y a un moment où selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève". Une formule empruntée à Maurice Thorez, mais dont le président de la République a tronqué la fin. La phrase originale est : "Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue".