Weekly.fr
Politi'Quizz

Quiz politique de l’été : Nadine Morano ou Marine Le Pen ?

par le

Nadine Morano ou Marine Le Pen ? Marine Le Pen ou Nadine Morano? Saurez-vous retrouver qui a dit quoi ? Qui a fait quoi ? Pour tester vos connaissances, faites le quiz ! Vous pourriez être surpris.

Flickr/CC/Global Panorama/Nadine MORANO

Nadine Morano est connue pour ses sorties de route souvent désastreuses pour son propre camp. Marine Le Pen fait tout ce qu’elle peut pour rendre le parti de son père "politiquement correct". Mais l’une comme l’autre sont des habituées des phrases choc.

Comme chaque semaine de l’été, voici un petit quiz pour savoir qui a dit quoi.

Arriverez-vous à retrouver qui de Nadine Morano ou de Marine Le Pen est à l’origine de ces pépites ? Pour le savoir, faites le quiz.

Question 1 sur 7

1/ Qui a dit : "Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe" ?

Nadine Morano.

C’est Nadine Morano. Se défendant sur France 5 en 2012, elle avait déclaré : "Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant".

Question 2 sur 7

2/ Concernant les migrants, qui a dit : "On dit qu'ils quittent leurs pays, qu'ils fuient la guerre. Heureusement qu'on n'a pas fait pareil en 39-45 ou en 14" ?

Nadine Morano.

C’est Nadine Morano. L’été dernier, sur Europe 1, elle a expliqué : "On dit ils quittent leur pays, ils fuient la guerre. Heureusement qu'on n'a pas fait pareil, nous, en 39-45 ou en 14 ! On a tous des aïeux qui reposent dans la terre de France qui se sont battus pour la liberté et pour sauver la France".

Question 3 sur 7

3/ En parlant de Nicolas Sarkozy, qui a dit qu’il avait "le verbe dur, mais la main molle" ?

Marine Le Pen.

C’est Marine Le Pen. Elle a effectivement déclaré : "Nicolas Sarkozy a le verbe dur, mais la main molle".

Question 4 sur 7

4/ Qui a dit que le quartier de la Gare du Nord c’était "l’Afrique" ?

Nadine Morano.

C’est Nadine Morano. Selon elle, "quand vous retournez dans ce quartier, regardez la Gare du Nord, on n'a plus l'impression d'être en France, on a l'impression d'être en Afrique". Des propos qu’elle a tenus dans "Le Supplément" de Canal+, en mai dernier.

Question 5 sur 7

5/ Qui a dit qu’elle voulait proposer aux ouvriers de "séquestrer leurs députés", plutôt que leur patron ?

Marine Le Pen.

C’est Marine Le Pen. La vice-présidente du Front national a appelé les salariés à "séquestrer leurs députés". Sur LCI, elle a déclaré : "Les ouvriers expriment leur sentiment d'injustice et probablement se trompent de cible alors moi je vais leur proposer, plutôt que d'aller séquestrer tel ou tel manager, d'aller peut-être séquestrer leurs députés, parce qu'en réalité ce sont eux les responsables des délocalisations".

Question 6 sur 7

6/ Qui a dit que la mondialisation consistait "à faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs" ?

Marine Le Pen.

C’est Marine Le Pen. Des propos qui datent déjà de 2010. Elle avait expliqué : "La mondialisation consiste à faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs".

Question 7 sur 7

7/ Qui pense que Nathalie Kosciusko Morizet devrait être exclue des Républicains ?

Nadine Morano.

C’est Nadine Morano. Invitée de l'émission les Grandes Gueules sur RMC, elle a expliqué que NKM devait être exclue des Républicains pour avoir dit que les climato-sceptiques étaient des "connards" dans Le Grand Journal. Elle dénonce même "deux poids, deux mesures". Nadine Morano, elle, avait perdu son investiture aux élections régionales à la suite de ses propos sur la France, "un pays de race blanche".