Weekly.fr
Politi'Quizz

Quiz politique de l’été : Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé ?

par le

Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé ? Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy ? Saurez-vous retrouver quel candidat des Républicains a dit quoi ? Qui a fait quoi ? Pour tester vos connaissances, faites le quiz ! Vous pourriez être surpris.

Flickr/CC/European People's Party

La course entre dans sa dernière ligne droite. La primaire de la droite doit se tenir le dimanche 20 novembre prochain, avec, si nécessaire, un second tour le 27 novembre. Les candidats ont jusqu’au 9 septembre pour se faire connaitre et déposer leurs parrainages. Ceux de 250 élus, dont au moins 20 parlementaires, répartis sur un minimum de 30 départements, et d'au moins 2.500 adhérents.

La liste officielle des candidats sera dévoilée le 21 septembre, qui sera aussi la date du lancement officiel de la campagne. Parmi eux devraient figurer (sauf surprise !) Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

Mais avant la grande primaire qui déterminera qui sera le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017, vous rappelez-vous qui a dit quoi ? Testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Jean-François Copé a dit que les conditions d'organisation de la primaire n’étaient pas très "fair-play". Mais qui visait-il ?

Nicolas Sarkozy.

C’est Nicolas Sarkozy. Le député-maire de Meaux a déclaré : "De manière générale (...) les conditions d'organisation ne sont pas très fair-play : il y a de la part de l'équipe de Nicolas Sarkozy une volonté délibérée de bloquer le jeu, je le regrette".

Question 2 sur 7

2/ Lequel de ces deux candidats est accusé d’assécher "le vivier de voix disponibles" ?

Nicolas Sarkozy.

C’est Nicolas Sarkozy. Selon Hervé Mariton, le président des Républicains "aurait aujourd'hui 60.000 parrainages d'adhérents". Et comme un adhérent LR ne peut parrainer qu’un candidat, Hervé Mariton estime que Nicolas Sarkozy "assèche le vivier de voix disponibles". De plus, il a ajouté que cette recherche de parrainages était d’autant plus difficile pour les autres candidats qui n’ont pas accès au "fichier des adhérents pour les contacter, contrairement à Sarkozy".

Question 3 sur 7

3/ Son insulte préférée est "Hilh de pute". De qui s’agit-il ?

Alain Juppé.

C’est Alain Juppé. Le candidat s’est lâché dans les colonnes du journal Sud-Ouest déclarant que son injure préférée était "Hilh de pute", le juron de son père !

Question 4 sur 7

4/ Emmanuel Macron met "des peaux de banane sous les pieds" de François Hollande. Qui a dit ça ?

Alain Juppé.

C’est Alain Juppé. En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le maire de Bordeaux a déclaré : "il est ministre de l'Economie et l'économie française n'est pas au beau fixe. Si j'étais à sa place, je me consacrerais à 150% au rôle de ministre de l'Economie. [...] Je ne passerais pas mon temps à mettre des peaux de banane sous les pieds du président de la République ou du Premier ministre".

Question 5 sur 7

5/ Qui a dit : "si tous les moyens avaient été pris, le drame de Nice n'aurait pas eu lieu" ?

Alain Juppé.

C’est Alain Juppé. Au lendemain de l’attentat de Nice, le maire de Bordeaux s’est exprimé sur l’antenne d’RTL. Il a déclaré : "je ne suis pas enquêteur mais si tous les moyens avaient été pris, le drame n'aurait pas eu lieu".

Question 6 sur 7

6/ Qui a déclaré qu’organiser un référendum sur l’Europe en France "serait irresponsable" ?

Alain Juppé.

C’est Alain Juppé. Après le choc du Brexit, le maire de Bordeaux a tenu à rappeler que l’Europe était "mortelle" et a mis en garde contre le "risque de retour des conflits" sur le continent. Quant à savoir si une telle situation pourrait arriver en France, la réponse est non. Selon Alain Juppé, "organiser un référendum sur l’Europe, aujourd’hui en France, serait irresponsable".

Question 7 sur 7

7/ Dans sa chanson E.L.E.P.H.A.N.T, le rappeur Booba s’en prend à un candidat. Lequel ?

Nicolas Sarkozy.

C’est Nicolas Sarkozy. Dans E.L.E.P.H.A.N.T, nouvel extrait de son prochain album, le rappeur Booba tacle les élites, le racisme et… Nicolas Sarkozy.