Entre nos joueurs de foot qui ne connaissent pas les paroles et nos élus qui refusent de la chanter… La Marseillaise est régulièrement au cœur de vives polémiques. Et vous, êtes-vous un bon patriote ?
DR
La Marseillaise. Tout le monde connait son histoire, mais qui se souvient vraiment des paroles ? Car passés le premier couplet et le refrain, il n’y a plus grand monde… Les joueurs de football restent bouche fermée lors de l’hymne national. Récemment, Christiane Taubira a décidé de ne pas la chanter lors des commémorations de l’esclavage. Certains appellent à sa suppression ou sa modification. La Marseillaise s’en finit plus de cristalliser l’attention et les critiques. Quand il ne s’agit pas de l’instrumentaliser à des fins politiques.
Cette cacophonie autour de notre hymne national ne date pas d’hier. Mais point de polémique aujourd’hui. L’heure est aux révisions. Aux armes citoyens… Révisez la Marseillaise en sept questions (sans tricher !) et vérifiez si vous êtes plus calés sur le sujet que nos hommes politiques !
Question 1 sur 7
1/ Où a été composée La Marseillaise ?Strasbourg.
On doit la Marseille à Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie. L’histoire raconte qu’elle est née dans le salon du maire de Strasbourg. Sensée galvaniser les troupes françaises qui iront en découdre avec l’ennemi autrichien, elle s’appelle au départ le "chant de guerre de l’armée du Rhin". D’abord diffusées en Alsace, les paroles sont reprises à Paris. En juillet 1792, des volontaires venus de Marseille passent par la capitale. Ils apprennent le fameux chant et s’en donnent de la voix lors de l'insurrection des Tuileries le 10 août. Dès lors, on pense que c’est eux qui ont inventé… La Marseillaise !
Question 2 sur 7
2/ Dans le deuxième couplet de la Marseillaise, qu’est-ce qui vient après : "que veut cette horde d'esclaves"……de traîtres, de rois conjurés?
Le deuxième couplet de la Marseillaise est : "Que veut cette horde d'esclaves/De traîtres, de rois conjurés?/Pour qui ces ignobles entraves/Ces fers dès longtemps préparés?/Français, pour nous, ah! quel outrage/Quels transports il doit exciter?/C'est nous qu'on ose méditer/De rendre à l'antique esclavage!".
Question 3 sur 7
3/ En quelle année a été élaborée la première version officielle ?1887.
La Marseillaise a été proclamée hymne national en 1879. Mais il en existait bien des versions et personne n’a eu l’idée d’en "valider" une. Il faudra attendre quelques années de plus. C’est en 1887 qu’une commission d’experts élabore une version officielle.
Question 4 sur 7
4/ Dans le quatrième couplet de la Marseillaise, peu importe "s'ils tombent, nos jeunes héros", car :La France en produit de nouveaux.
Le quatrième couplet de la Marseillaise est : "Tremblez, tyrans et vous perfides/L'opprobre de tous les partis/Tremblez ! vos projets parricides/Vont enfin recevoir leurs prix !/Tout est soldat pour vous combattre/S'ils tombent, nos jeunes héros/La France en produit de nouveaux,/Contre vous tout prêts à se battre".
Question 5 sur 7
5/ Le délit d’outrage au drapeau français et à l’hymne national est passible de :6 mois de prison et 7.500 € d’amende.
En 2003, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, un amendement a créé le délit d’outrage au drapeau français et à l’hymne national. Délit passible d’une peine de prison de 6 mois et de 7.500 € d’amende. Taxé d’atteinte à la liberté d’expression, le texte a été explicité par le Conseil constitutionnel. Il ne concerne pas "les œuvres de l’esprit, les propos tenus dans un cercle privé, ainsi que les actes accomplis lors de manifestations non organisées par les autorités publiques ou non réglementées par elles".
Question 6 sur 7
6/ Qui a, notamment, fait supprimer la Marseillaise ?Napoléon III.
Rois et empereurs n’ont jamais aimé la Marseillaise. On ne l’entendra plus sous Louis XVIII, ni sous Charles X. Et encore moins sous Napoléon III qui la supprime.
Question 7 sur 7
7/ Dans le dernier couplet de la Marseillaise, l’"Amour sacré de la Patrie"……Conduis, soutiens nos bras vengeurs.
Le dernier couplet de la Marseillaise est : "Amour sacré de la Patrie/Conduis, soutiens nos bras vengeurs/Liberté, Liberté chérie/Combats avec tes défenseurs !/Sous nos drapeaux, que la victoire/Accoure à tes mâles accents/Que tes ennemis expirants/Voient ton triomphe et notre gloire !".