Menacée d'expulsion par Les Républicains du Conseil de paris, l'ancienne ministre de la Justice a décidé de quitter les rangs du groupe avant que la sanction tombe. Après son clash télévisé avec Elise Lucet, la maire du 7ème arrondissement fait décidément beaucoup parler en ce moment.
Flickr/Europaportalen.se/CC
L'info. Suspendue du groupe Les Républicains au conseil de Paris pour non paiement de sa cotisation depuis plusieurs années, Rachida Dati a décider de le quitter d'elle-même, avant son exclusion définitive.
Qui a décidé cette suspension ? La maire du VIIème arrondissement et députée européenne n'aurait pas payé 6500 euros de cotisation à son groupe politique -soit depuis 2010-, les fonds versés par chaque conseiller devant permettre le fonctionnement de ce dernier. Il en est de même pour la Fédération de Paris du parti, où Rachida Dati a réglé ses impayés il y a quelques mois. Depuis peu, d'après des nouveaux statuts votés par la droite parisienne, le membre qui n'est à jour de sa cotisation peut être exclu.
Selon l'Opinion, c'est lors d'une réunion du bureau des Républicains ce lundi matin que sa suspension a été votée à l'unanimité, notamment en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet et Claude Goasguen, dont on sait les rapports tendus qu'ils entretiennent avec l'ancienne ministre.
La réaction de Rachida Dati. L'ex Garde des Sceaux peut encore régulariser sa situation avant le 1er novembre mais elle aurait décidé de prendre les devants et demander l'accélération de la procédure d'exclusion. Selon son entourage cité par Le Figaro, Rachida Dati ne voudrait pas "payer pour le groupe, car elle ne sait pas à quoi sert l'argent. Elle ne sait pas si cela sert à payer des chauffeurs, des restaurants ou des collaborateurs à certains élus".
Sur Twitter, la principale intéressée a confirmé.
Ms je refuse de soutenir le train de vie de certains élus du Groupe @Republicains_75 et certaines de leurs idées qui ne st pas les miennes !
— Rachida Dati ? (@datirachida) 14 Septembre 2015
Malgré eux, je poursuis ma mission au service des habitants du 7e avec toujours autant de passion !
— Rachida Dati ? (@datirachida) 14 Septembre 2015
Vu de Twitter. Les réactions sur le réseau social n'ont pas manqué, beaucoup en lien avec le récent accrochage entre la députée européenne et la journaliste Elise Lucet.
Suspendue, Dati préfère quitter d'elle-même le groupe LR au conseil de Paris > http://t.co/9fanlFaoni pic.twitter.com/T8fIYkHDVU
— Le Lab (@leLab_E1) 14 Septembre 2015
Je pose ici cette magnifique leçon de Rachida Dati sur le train de vie des politiques. Parce que c'est beau. https://t.co/lYWCsl0Ygs
— Maitre Eolas ?? (@Maitre_Eolas) 14 Septembre 2015
Avec ce qu'elle paye de forfait téléphone on peut comprendre http://t.co/4ksjijg6ul https://t.co/vlxObjVp55
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 14 Septembre 2015
Vous auriez le numéro du 53 ème portable de Rachida Dati ? C'est pour savoir si elle est toujours énervée contre Elise Lucet
— NeverAll (@Never_All) 14 Septembre 2015
Rachida Dati suspendue du groupe LR au Conseil de Paris pour impayés de cotisations. Sa conduite est pathétique ...
— Pierre de Jade (@PierredeJade1) 14 Septembre 2015