Weekly.fr
Politi'Quizz

Rapport Lescure : des mesures pour l'exception culturelle

par le

L'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure a remis lundi à l'Elysée un rapport sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique. Entre changements des dispositifs actuels et nouvelles taxes, testez vos connaissances sur le sujet !

Flickr/Pablo Ruiz Muzquiz/CC

500 pages et 80 propositions pour sauver l'exception culturelle française, en adaptant les politiques au numérique. C'est l'objectif du rapport que Pierre Lescure a remis ce lundi à François Hollande, à l'Elysée. L'ancien directeur de Canal+ s'était vu confier il y a neuf mois une mission, "Acte II de l'exception culturelle", après la première du genre dans les années 80. C'est donc sur la question numérique que Pierre Lescure s'est penché avec des experts, afin de trouver des solutions pour assurer notamment les finances et donc la survie des secteurs de la musique, du cinéma, de l'édition. "Mon rapport ne sera pas révolutionnaire, car la révolution c'est le Net !", affirmait-il il y a quelques semaines. Justement, que faut-il retenir des conclusions de cette mission dont le président de la République veut qu'une "première série de mesures intervienne d'ici l'été" ? Que savez-vous de ce rapport ? Faites le quizz !

Question 1 sur 7

Si on parle de "rapport Lescure", quel est son véritable nom ?

"Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique"

Le rapport remis ce lundi à l'Elysée par Pierre Lescure à François Hollande est intitulé "Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique".

Question 2 sur 7

Quelle ministre a officiellement installé la mission confiée à Pierre Lescure ?

Aurélie Filippetti

C'est la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui a officiellement installé cette mission "Culture-Acte 2", présidée par Pierre Lescure et composée de huit membres. La ministre a défendu la taxe sur les appareils connectés, affirmant qu'il s'agirait "d'une contribution à un niveau extrêmement faible", qui profiterait aux "industries créatives".

Question 3 sur 7

Quelle proposition ne retrouve-t-on pas dans le rapport Lescure ?

une nouvelle taxe sur les livres numériques

Il n'est pas question d'une nouvelle taxe sur les livres numériques dans le rapport où Pierre Lescure fait environ 80 propositions. Il y recommande notamment l'arrêt d'Hadopi, dont les compétences seraient transférées au CSA. Il n'y aurait plus de suspension de l'accès internet mais un système gradué d'amendes, moins élevées qu'auparavant (60 euros au départ contre 1500 actuellement). Une autre des mesures phares est la taxe sur les appareils connectés donc les ordinateurs comme les smartphones et les tablettes. Le rapport propose aussi un développement de l'offre légale en ligne avec une disponibilité plus rapide mais rejette en revanche une éventuelle taxe Google, pourtant souhaitée par les producteurs de musique et les éditeurs de presse.

Question 4 sur 7

Que veut dire Hadopi?

Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet

Hadopi, créée en 2009, est la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet. L'organisme public est chargé de veiller au respect de la propriété intellectuelle et donc de lutter notamment contre le piratage. Pus d'un million de mails d'avertissement ont ainsi été envoyés depuis septembre 2010. Sur une quinzaine de dossiers finalement transmis à la justice pour cause de récidive, un seul internaute a été condamné en septembre dernier. Sa sanction : 150 euros d'amende pour le téléchargement illégal d'un album de musique.

Question 5 sur 7

La mission présidée par Pierre Lescure a examiné la consommation des biens culturels sur internet. Lequel arrive en dernière position selon vous ?

les livres

Ce sont les livres qui auraient le moins séduit l'ensemble des internautes de 15 ans et plus au cours de l'année écoulée. Seuls 17% en auraient ainsi "consommé" sur internet, contre 22% des jeux vidéos et 31% des photos. Selon ce sondage IFOP pour Hadopi en date de janvier dernier, ce sont la musique et les clips vidéos qui sont préférés. 37% des internautes en ont ainsi "consommé" ces douze derniers mois.

Question 6 sur 7

"La gauche est droguée à l'impôt et malgré la crise, elle n'est pas décidée à se sevrer !". Qui a eu cette réaction à la suite de la remise du rapport Lescure ?

l'UMP

C'est Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l'UMP qui a déclaré en réaction à une des propositions du rapport Lescure : "La gauche est droguée à l'impôt, et malgré la crise, elle n'est pas décidée à se sevrer !". De son côté, la Sacem a salué "la vision ambitieuse et positive que le rapport donne des industries culturelles".

Question 7 sur 7

Le jour même de la remise du rapport, plusieurs pays européens ont co-signé avec la France une lettre sur l'exception culturelle. Lequel n'en fait pas partie ?

le Royaume-Uni

Cette lettre, adressée à la présidence de l'UE et à la Commission, a été signée lundi par Aurélie Filippetti et treize ministres de la Culture européens : allemand, autrichien, belge, bulgare, chypriote, espagnol, hongrois, italien, polonais, portugais, roumain, slovaque et slovène. Tous demandent que le secteur audiovisuel soit exclu des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'UE et les USA. Il en sera question ce vendredi, lors d'une réunion de tous les ministres de la Culture des pays membres.