Weekly.fr
Politi'Quizz

Rassemblements et blocages : les "gilets jaunes" contre les prix du carburant

par le - Mis à jour le

Face à une augmentation des tarifs, de nombreux conducteurs ont décidé de se mobiliser. Pétition en ligne, coups de gueule et vidéos sur les réseaux sociaux et une journée d'action ce samedi 17 novembre...le gouvernement a pris la parole à plusieurs reprises face à ce mouvement qui pourrait bien être d'ampleur.

Flickr/zigazou76/CC

Il y a d'abord eu une pétition "Pour une baisse des prix du carburant à la pompe", lancée en mai dernier et qui a pris de l'ampleur ces dernières semaines, atteignant désormais plus de 830 000 signatures. Alors que le gouvernement a décidé une nouvelle hausse des taxes au 1er janvier, la colère gronde chez des automobilistes et pour faire pression, des centaines de rassemblements sont prévus dans toute la France ce samedi.

Les "gilets jaunes" seront-ils entendus ? Si l'exécutif ne compte pas pour l'instant reculer, des mesures ont cependant été annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe qui s'est dit "attentif aux inquiétudes, à l'angoisse, parfois la colère" des Français. Le président Emmanuel Macron doit aussi prendre la parole ce mercredi soir.

Weekly vous propose de faire le point sur le sujet en 7 questions.

Question 1 sur 7

Fin du chauffage au fioul, défiscalisation des aides régionales comme le chèque carburant dans les Hauts de France, élargissement de l'indemnité kilométrique pour les gros rouleurs qui ont des petites cylindrées, le Premier ministre a aussi évoqué la prime à la conversion. Que propose-t-il ?

son doublement

Edouard Philippe a annoncé sur RTL une "super prime" à la conversion, qui aide les ménages les plus modestes à acheter un véhicule moins polluant. Actuellement fixée à 2000 euros, le chef du gouvernement a annoncé qu'elle passerait à 4000 euros pour "les 20% des Français les plus modestes". Un million d'euros de prime pourrait être versé d'ici la fin du quinquennat.

Question 2 sur 7

Qu'a aussi annoncé Edouard Philippe pour tenter de calmer la colère des automobilistes ?

une augmentation du chèque énergie

Il n'est pour l'instant pas question de revenir sur la taxe carbone ni sur la hausse des taxes décidée. Mais le Premier ministre a annoncé un élargissement du chèque énergie, versé aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz. Il devrait désormais concerner 5,6 millions de foyers, contre 3,6 millions actuellement.

Question 3 sur 7

Les éventuels blocages des routes seront sanctionnés, a assuré le gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a prévenu mardi que "partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation", il y aurait une intervention. Edouard Philippe a aussi averti les manifestants qui voudraient :

"mettre le bololo"

"Nous respectons le droit de manifester mais on ne peut pas faire n'importe quoi", a averti le Premier ministre, toujours sur RTL. "Celui qui se dit ah bah tiens, je vais bloquer ici, ça va être formidable ça va mettre le bololo partout, il sait que ce faisant il va prendre un risque s'il ne respecte pas la loi", a ajouté Edouard Philippe.

Question 4 sur 7

Pour continuer dans les petites phrases, qu'avait répondu Emmanuel Macron, interpellé sur les prix du carburant lors de son déplacement à Verdun ?

"Le carburant, c'est pas bibi !"

Interpellé par un retraité à Verdun sur les réformes du gouvernement et notamment la hausse des prix à la pompe, Emmanuel Macron a déclaré "le carburant, c'est pas bibi !", arguant que l'augmentation vient aux ¾ des cours mondiaux même s'il y avait des taxes assumées.

Question 5 sur 7

Qui a déclaré en réaction à ces annonces qu'il s'agissait de "micro rustine" ?

Laurent Wauquiez

"Il y a une seule solution : arrêter les hausses de taxe, tout le reste c'est de la micro-rustine qui n'est pas à la hauteur du sujet", a déclaré Laurent Wauquiez, invité de BFM-RMC pour réagir aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe.

Question 6 sur 7

La hausse du prix des carburants à la pompe est due à la variation des cours du pétrole mais aussi à la TICPE, la Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Energétiques. Alors qu'une nouvelle hausse est prévue en janvier, elle avait déjà augmenté l'an dernier pour le gazole :

de 7,6 centimes par litre

En janvier dernier, le prix du litre de gazole a augmenté de 7,6 centimes, celui de l'essence super de 3,9 centimes. En janvier prochain, de nouvelles hausses, de 6 à 3 centimes respectivement sont attendues. Concernant le baril de pétrole, il a atteint début octobre les 86 dollars pour redescendre aujourd'hui à environ 76 dollars.

Question 7 sur 7

Le mouvement des gilets jaunes, qui se revendique apolitique, fait forcément réagir les partis politiques. Succès souhaité, soutien affirmé, prudence... Si le Rassemblement National notamment est accusé de récupération, pour Jean-Luc Mélenchon :

"Il y a aussi beaucoup de fâchés qui ne sont fachos"

Lors d'un meeting à Pau, le leader de la France Insoumise a souhaité le succès de la mobililsation du 17 novembre et déclaré : "On me dit 'il y a des fachos là-dedans'. Oui, il y en a partout. Et il y a aussi beaucoup de fâchés qui ne sont pas fachos, et ceux-là ils ont raison d'être fâchés".