Deux semaines après le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, on connait enfin qui lui succède place Beauvau. Et il n'est pas le seul à être concerné par les changements.
Palais de l'Elysée/AD
Le secrétaire général de l'Elysée n'est pas sorti sur le perron ce mardi matin pour annoncer la nouvelle composition du gouvernement. C'est par voie de communiqué que la présidence a donc annoncé le remaniement attendu depuis la semaine dernière. Plusieurs sortants, des nouveaux entrants et d'autres qui ont vu leur portefeuille changer ou leur périmètre être modifié, l'équipe choisie par Emmanuel Macron et Edouard Philippe a mis du temps à se former et à être validée.
Savez-vous qui est arrivé dans quel ministère ? Qui en est parti ? Faites le quiz !
Question 1 sur 7
Qui remplace Gérard Collomb en tant que ministre de l'Intérieur ?Christophe Castaner
C'est Christophe Castaner qui a été nommé pour succéder à Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur. A ses côtés, Laurent Nuñez, ancien patron de la DGSI, a été nommé Secrétaire d'Etat.
Question 2 sur 7
Qui n'a pas quitté le gouvernement ?Brune Poirson
L'Elysée a annoncé avoir mis aux fonctions de Françoise Nyssen, Jacques Mézard, Stéphane Travert et Delphine Gény-Stephann. Brune Poirson fait toujours partie du gouvernement, elle est Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Question 3 sur 7
Franck Riester est entré au gouvernement, obtenant :le ministère de la Culture
Franck Riester succède à Françoise Nyssen au ministère de la Culture.
Question 4 sur 7
Marlène Schiappa fait partie des membres du gouvernement dont le périmètre a été élargi. En plus de l'égalité entre les femmes et les hommes, il lui a été ajouté :la lutte contre les discriminations
Marlène Schiappa est désormais secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et des luttes contre les discriminations.
Question 5 sur 7
Qui est le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ?Didier Guillaume
C'est Didier Guillaume qui a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en remplacement de Stéphane Travert. Sébastien Lecornu et Julien Denormandie ont eux été promus, passant de secrétaires d'Etat à ministres auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
Question 6 sur 7
Gabriel Attal, député LREM des Hauts de Seine, a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Qu'a-t-il de particulier ?il est le plus jeune ministre de la Vème République
Gabriel Attal, désormais ancien député LREM des Hauts de Seine, est devenu avec sa nomination en tant que secrétaire d'Etat, le plus jeune membre d'un gouvernement de la Vème République.
Question 7 sur 7
Désormais, combien y a-t-il de personnes au gouvernement ?34
Désormais, le gouvernement compte 34 membres, hors le Premier ministre Edouard Philippe.