Quelle est son émission de TV préférée ? Quel concours a-t-il raté ? Où se voit-il dans deux ans ? Benjamin Griveaux, le nouveau porte-parole du gouvernement, n’aura plus de secrets pour vous.
Benjamin Griveaux/site du gouvernement
Il était jusqu’à présent secrétaire d’État en charge de l’Économie et assistait Bruno Le Maire à Bercy. Mais Emmanuel Macron a décidé d’en faire le nouveau porte-parole du gouvernement à la place de Christophe Castaner parti, lui, prendre la tête de LREM.
Fidèle de la première heure, Benjamin Griveaux a le même âge que le président de la République (à huit jours près). Il a fait ses armes au PS avant de prendre l’aventure En marche ! à bras le corps. Il attend depuis patiemment que son heure arrive.
Encore inconnu du grand public, Benjamin Griveaux vient donc d’être propulsé sur le devant de la scène politique. Mais qui est-il ?
Famille, parcours, ambitions, mais aussi plantage et séries cultes… Découvrez en sept questions tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau porte-parole du gouvernement.
Question 1 sur 7
1/ Originaire de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, Benjamin Griveaux est le fils……d'un notaire et d'une avocate.
Originaire de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, il est le fils d'un père notaire et d'une mère avocate. Benjamin Griveaux est marié à Julia Minkowski, avocate au barreau de Paris, et est papa de deux enfants.
Question 2 sur 7
2/ Diplômé de Sciences Po et HEC, Benjamin Griveaux a été recalé à……l’ENA.
Benjamin Griveaux a été diplômé de Sciences Po Paris en 1999, puis de l'École des hautes études commerciales (HEC) en 2001. En revanche, selon Le Point, il a été recalé au concours d'entrée de l'École nationale de l'administration (ENA).
Question 3 sur 7
3/ Benjamin Griveaux a fait ses armes au PS où il a longtemps été proche de...…Dominique Strauss-Kahn.
Benjamin Griveaux a fait ses armes au PS où il a été le collaborateur de Dominique Strauss-Kahn entre 2003 et 2007. C’est aussi sous l'étiquette socialiste qu’il fait ses premiers pas d'élu comme conseiller municipal à Chalon-sur-Saône, puis conseiller départemental, vice-président du Conseil général de Saône-et-Loire et vice-président de l'agglomération de Chalon.
Question 4 sur 7
4/ En 2014, alors qu’il est depuis deux ans au cabinet de Marisol Touraine, que décide Benjamin Griveaux ?De renoncer à tous ses mandats.
Après avoir intégré en 2012 le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, Benjamin Griveaux décide, deux ans plus tard, de renoncer à tous ses mandats. Il part alors travailler dans le privé chez Unibail-Rodamco, une société du CAC40. Société qu’il quitte en octobre 2016 lorsqu’Ismaël Emelien, conseiller politique d'Emmanuel Macron, le pousse à reprendre son engagement. Benjamin Griveaux fait ainsi partie de la cellule souche de LREM.
Question 5 sur 7
5/ Benjamin Griveaux a écrit deux livres. Lequel n’est pas de lui ?La République bananière.
En 2007, Benjamin Griveaux a publié "Les élites". En 2012, il a sorti son deuxième livre : "Salauds de Pauvres ! Pour en finir avec le choix français de la pauvreté".
Question 6 sur 7
6/ Que viserait Benjamin Griveaux ?La mairie de Paris.
Surfant sur les bons scores d'Emmanuel Macron à la présidentielle et ceux de LREM aux législatives, Benjamin Griveaux pourrait être tenté de se présenter contre Anne Hidalgo afin de conquérir la mairie de Paris en 2020.
Question 7 sur 7
7/ Quels sont les programmes TV préférés de Benjamin Griveaux ?The Walking Dead et Top chef.
Selon Paris Match, Benjamin Griveaux serait un grand fan de la série "The Walking Dead", et aurait même "rattrapé les trois épisodes de retard" en attendant le verdict du premier remaniement. Il serait également un inconditionnel de l'émission "Top chef".