Weekly.fr
Politi'Quizz

Remaniement : les départs de Hulot, Flessel...et les arrivées

par le

Alors qu'on pensait que les changements seraient plus importants, ce sont seulement deux ministres qui sont sortis de l'équipe gouvernementale.

Weekly

C'est ce qu'on appelle un remaniement a minima. Alors qu'on imaginait, en plus du remplacement de Nicolas Hulot, que Françoise Nyssen ou Gérard Collomb pourraient aussi être sur la sellette, le gouvernement va pratiquement garder le même visage. A deux exceptions près : Nicolas Hulot, qui avait annoncé sa démission du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en direct sur France Inter la semaine dernière ainsi que Laura Flessel, qui a surpris en annonçant aussi son départ des Sports ce mardi, dans un communiqué.

Le nom de leurs deux successeurs, François de Rugy et Roxana Maracineanu, ont été annoncés un peu plus tard dans la journée.

Avez-vous suivi ce remaniement ? Savez-vous qui sont ces nouveaux ministres ? Weekly vous propose de faire le point en sept questions.

Question 1 sur 7

Laura Flessel était l'une des ministres les plus populaires du gouvernement. Notamment grâce à son palmarès de championne sportive. Mais dans quelle discipline s'est-elle illustrée ?

l'escrime

Laura Flessel, surnommée "La Guêpe", a notamment remporté deux titres olympiques et six mondiaux en escrime.

Question 2 sur 7

C'est Roxana Maracineanu qui lui succède au ministère des Sports. Son profil est similaire à celui de Laura Flessel car elle est aussi une ancienne championne. Mais pas d'escrime :

de natation

Roxana Maracineanu a été championne du monde et vice-championne olympique de natation, en 1998 et en 2000. De 2010 à 2015, elle a aussi été conseillère régionale d'Ile de France.

Question 3 sur 7

Si Laura Flessel a affirmé démissionner pour des "raisons personnelles", plusieurs médias ont affirmé que son départ avait été causé par:

des ennuis fiscaux

Selon Le Canard Enchaîné et Mediapart, le fisc aurait saisi avant l'été la Commission des infractions fiscales après avoir découvert lors de la vérification obligatoire de la situation fiscale des ministres des manquements déclaratifs, liés à la société de droit à l'image que Laura Flessel possédait avec son mari jusqu'en septembre 2017. Des irrégularités dans leurs déclarations pourraient entraîner l'ouverture de poursuite pour fraude fiscale.

Question 4 sur 7

Pour remplacer Nicolas Hulot, plusieurs noms avaient circulé jusqu'à la nomination officielle de François de Rugy. Jusqu'à maintenant, il était :

président de l'Assemblée nationale

François de Rugy était, jusqu'à sa nomination comme successeur de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, président de l'Assemblée nationale depuis juin 2017.

Question 5 sur 7

Avec cette entrée au gouvernement de François de Rugy, qui assure la présidence de l'Assemblée nationale ?

la vice-présidente Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard, députée de l'Oise et vice-présidente de l'Assemblée nationale, est celle qui va assurer l'intérim jusqu'à la nouvelle élection prévue le 12 septembre prochain. Le président de l'Assemblée nationale étant quatrième personnage de l'Etat, le perchoir ne peut rester inoccupé.

Question 6 sur 7

Nicolas Hulot s'est montré très ému lors de la passation avec François de Rugy. Il a notamment déclaré :

"Mon geste est un geste d’espoir. Il ne l’a pas éteint, il l’a réveillé, je l’espère"

"Mon geste est un geste d’espoir. Il ne l’a pas éteint, il l’a réveillé, je l’espère" a déclaré Nicolas Hulot lors de la passation avec François de Rugy, versant quelques larmes.

Question 7 sur 7

Perdre deux ministres très populaires est un coup dur pour Emmanuel Macron. Après les différentes affaires qui se sont succédées, le dernier baromètre sur son action ne donne que :

31% de satisfaits

Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match paru ce mardi, le président de la République ne recueille que 31% d'opinions favorables, soit une perte de dix points. Au même moment de son mandat, en septembre 2013, François Hollande était à 32%.