Weekly.fr
Politi'Quizz

Renault et Fiat Chrysler : les 7 points clefs de la fusion automobile qui ne se fera pas

par le

Est-ce la fin du projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler ? La nouvelle est tombée dans la nuit. Et les conditions posées par le gouvernement français semblent y être pour beaucoup.

Flickr/CC/Autoblog Uruguay

L’État français a-t-il fait capoter le projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler ? Dans la nuit, Fiat Chrysler a annoncé contre toute attente le retrait immédiat de son offre, accusant les conditions politiques en France. Le gouvernement avait demandé un report du vote du conseil d’administration de Renault afin d’obtenir le soutien de Nissan, ainsi que des garanties sur l’emploi en France et le versement de dividendes aux actionnaires de Renault.

C’est un nouveau coup dur pour Renault, après l’affaire Carlos Ghosn. Avant de savoir si l’affaire est définitivement enterrée, que savez-vous de ce projet ?

Question 1 sur 7

La fusion entre Renault et Fiat Chrysler pourrait aboutir à la création du…

…troisième plus grand groupe automobile mondial.

La fusion entre Renault et Fiat Chrysler pourrait aboutir à la création du troisième plus grand groupe automobile mondial avec 8,7 millions de véhicules vendus par an et un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros, dépassant ainsi l’allemand Volkswagen et le Japonais Toyota.

Question 2 sur 7

Cette fusion entre Renault et Fiat Chrysler permettra de réaliser "des synergies considérables". De quel ordre ?

Plus de 5 milliards d'euros.

La fusion entre Renault et Fiat Chrysler permettra de réaliser des synergies considérables, de l'ordre de 5,3 milliards d'euros d'ici 2024, résultant "de la convergence des plates-formes, de la mise en commun des investissements en matière de motorisation et d'électrification ainsi que des économies d'échelle", selon le communiqué.

Question 3 sur 7

Quel est l’intérêt d’une telle fusion ?

De couvrir tous les segments clés du marché, des voitures de luxe à celles plus grand public, ainsi que les véhicules utilitaires

De Maserati à Alfa Romeo, de Dacia à Lada, de Jeep aux véhicules utilitaires… La fusion entre Renault et Fiat Chrysler permettra au nouveau groupe de couvrir tous les segments clés du marché.

Question 4 sur 7

Quelle sera la part de Renault et de Fiat Chrysler dans le nouveau groupe ?

50/50.

La fusion prévoit une répartition à 50/50. Toutefois, la capitalisation boursière de Fiat Chrysler étant légèrement supérieure à celle de Renault, ses actionnaires devraient recevoir un dividende exceptionnel de 2,5 milliards d'euros pour compenser le déséquilibre.

Question 5 sur 7

Aujourd’hui, l’État français détient 15 % de Renault. En cas de fusion avec Fiat Chrysler, quelle serait sa part ?

7,5 %.

L'État français détiendra 7,5 % du capital du nouveau groupe.

Question 6 sur 7

Comment la bourse a-t-elle accueilli le projet de fusion ?

Une hausse des titres Renault et Fiat Chrysler.

Le titre Renault a bondi de 13 %, et celui de Fiat Chrysler de 12 % ce lundi matin, un peu moins d'une heure après le début des échanges entre les deux groupes.

Question 7 sur 7

Le gouvernement français s’est dit "favorable" à la fusion, mais attentif…

…à la sauvegarde des emplois.

Le gouvernement français s’est dit "favorable" à la fusion. Mais il attend des garanties avant de valider l’accord, à commencer par la sauvegarde des emplois sur les différents sites des groupes. Dans son communiqué, Fiat Chrysler a tenu à rassurer en affirmant que "les économies d'échelle n'impliqueront pas des suppressions de postes" ni "aucune fermeture d'usine".