Weekly.fr
Politi'Quizz

Retour annoncé de la morale à l'école

par le

Le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon l'a annoncé lundi, après remise d'un rapport : l'enseignement de la morale laïque devrait faire son retour à la rentrée 2015. Testez vos connaissances sur le sujet.

Flickr/JJLosier/CC

En juillet dernier, Vincent Peillon avait chargé trois experts d'une mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque de l'école primaire au lycée. L'universitaire Laurence Loeffel, l'historien Alain Bergounioux et le conseiller d'Etat Rémi Schwartz.

Si le ministre de l'Éducation Nationale n'avait pas caché ses intentions depuis sa conférence de rentrée en août, la remise du rapport ce lundi 22 avril a permis à Vincent Peillon d'annoncer le retour d'une discipline disparue depuis de nombreuses années dans les programmes scolaires officiels : la morale. Une mesure qui devrait se mettre en place à la rentrée 2015, du CP à la terminale.

Mais que savez-vous sur le sujet ? Faites le quizz !

Question 1 sur 7

A quelle fréquence la morale serait enseignée en primaire dès la rentrée 2015 ?

une heure par semaine

Socialisation en maternelle, instruction morale pour les écoles élémentaires, éducation civique dans les écoles et lycées... Le ministre de l'Éducation Vincent Peillon a préconisé que la morale laïque soit enseignée une heure par semaine en primaire et au collège. En revanche au lycée, elle le serait 18 heures par an. Le rapport préconise la discussion, les ateliers pluri-disciplinaires et l'enseignement à travers des outils comme des vidéos, des textes.

Question 2 sur 7

Quand est-ce que la morale a fait son apparition à l'école en France ?

1882

C'est dans la loi du 28 mars 1882 de Jules Ferry, qui crée l'école laïque, gratuite et obligatoire qu'apparaît officiellement la morale. "L'instruction morale et civique" est ainsi mentionnée dans les matières à enseigner. La IIIème République est donc le point de départ connu de cet apprentissage.

Question 3 sur 7

Quand est-ce que la morale a commencé à disparaître de l'école en France ?

1969

C'est moins d'un an après les mouvements de mai 68, en janvier 1969, que le ministre de l'Éducation Nationale de l'époque Edgar Faure prend une circulaire qui rend l'instruction morale et civique facultative. Il faudra attendre deux ans pour que la matière disparaisse vraiment des programmes.

Question 4 sur 7

Que n'a pas dit le ministre de l'Éducation Nationale Vincent Peillon ?

"La morale, c'est pour éviter une société tirée vers le bas"

"La morale c'est le contraire de la raison d'État, chaque citoyen doit construire librement son jugement", a déclaré Vincent Peillon pour justifier sa mesure. Pour expliquer également le calendrier de 2015, le ministre de l'Éducation Nationale a précisé que le contenu de ce programme serait élaboré par un conseil indépendant. "On ne peut pas faire plus vite, ce n'est pas la morale du ministre", a-t-il souligné.

Question 5 sur 7

Selon un sondage publié en septembre dernier, combien de français soutiennent le retour de la morale à l'école ?

91%

Selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France publié le 6 septembre dernier, neuf français sur dix, soit 91%, sont favorables au retour de la morale à l'école. Un plébiscite qui touche toutes les tranches d'âge, avec une tendance plus forte chez les plus âgés. 64% des 65 ans et plus interrogés s'y sont ainsi dit "très favorables", contre 30% des moins de 35 ans.

Question 6 sur 7

Qui a comparé Vincent Peillon au maréchal Pétain quand il a présenté son projet d'enseignement laïc de la morale?

Luc Chatel

C'est Luc Chatel qui, après l'interview donné par Vincent Peillon au JDD pour présenter son projet de retour de la morale à l'école, a twitté : "Effarante interview...redressement intellectuel et moral, mot pour mot l'appel du maréchal Pétain le 25 juin 1940". L'ancien ministre de l'Éducation Nationale est ensuite revenu sur cette comparaison, qualifiant plutôt les propos de son successeur de "formule malheureuse".

Question 7 sur 7

Dans lequel de ces pays l'enseignement de la morale laïque n'existe pas ?

L'Italie

En Belgique, les cours de morale sont dispensés "à la carte", avec un choix entre ceux confessionnels ou laïcs depuis 1958. Au Québec, un cours d'éthique et de culture religieuse est obligatoire depuis septembre 2008. En revanche en Italie, l'enseignement de la morale n'existe pas. Trop compliqué à mettre en place selon les autorités, il est en revanche prévu que les élèves puissent choisir de ne pas suivre les enseignements religieux, dispensés dans ce pays très catholique.