Le débat sur le rétablissement du service militaire est à nouveau ouvert depuis les attentats de janvier et de novembre. Voyez ce que vous savez sur le sujet avec le quizz de la semaine.
Flickr/7thArmyJMTC/CC
Fin novembre, une quarantaine de parlementaires demandaient dans une lettre à François Hollande de remettre en place le service militaire obligatoire, cette fois pour les hommes comme pour les femmes. "Un apprentissage minimal des armes et de l'ensemble des méthodes de défense de la population civile", expliquait ainsi sur France 3 la députée de l'Aisne Marie-Françoise Bechtel.
Les 18-21 ans doivent-ils craindre d'être à nouveau appelés ? Ce n'est pas pour tout de suite. Le gouvernement entend davantage miser sur le service civique pour accompagner la jeunesse. Le chef de l'Etat a même laissé entendre sa prochaine généralisation.
Que savez-vous sur le sujet ? Entre histoire du service militaire et nouveaux dispositifs, testez-vous en sept questions !
Question 1 sur 7
En quelle année le service militaire obligatoire a-t-il été suspendu ?1996
Mis en place en France en 1905 sous sa forme la plus connue, c'est en 1996 que le président Jacques Chirac décide de privilégier la professionnalisation des armées et de suspendre le service militaire pour les hommes nés après le 31 décembre 1978.
Question 2 sur 7
Comment appelait-on également le service militaire obligatoire ?la conscription
Le service militaire était aussi appelé la conscription.
Question 3 sur 7
Si l'on remonte plus loin dans les histoires, c'est suite à la loi Jourdan, datant d'après la Révolution Française, qui le service militaire a été réellement instauré en France. Mais à l'époque, il n'était pas totalement universel. Les conscrits étaient alors :tirés au sort
En 1789, la loi Jourdan met en place la conscription, pour permettre à l'Etat d'avoir des "réserves militaires" parmi ses citoyens âgés de 20 à 25 ans. Mais les années suivantes, tous les Français ne sont pas appelés. Ils sont tirés au sort. Les plus bourgeois pouvaient se payer un remplaçant !
Question 4 sur 7
Aujourd'hui, en remplacement du service national, les jeunes dès leurs 16 ans, filles et garçons , ont l'obligation de suivre :la JDC, Journée Défense et Citoyenneté.
Chaque année, ils sont 800 000 jeunes à suivre la JDC, Journée Défense et Citoyenneté. François Hollande a demandé au gouvernement d'étudier la possibilité de l'allonger à 3 jours.
Question 5 sur 7
Il existe également en France depuis mars 2010 le "service civique". Les jeunes qui s'engagent dans ces missions d'intérêt général touchent une rémunération mensuelle de :573 euros
Le service civique concerne des jeunes de 16 à 25 ans, en mission par exemple dans des collectivités, des associations, pendant six à douze mois. Ils touchent 573 euros net mensuels. La volonté du gouvernement est d'accueillir, d'ici 2020, 350 000 jeunes dans ce dispositif.
Question 6 sur 7
A propos justement de ce service civique, le ministre de la Jeunesse Patrick Kanner l'a qualifié ce mardi :"de digue anti-radicalisation"
"Le service civique est une digue anti-radicalisation. Un jeune qui se sent utile, qui est respecté, qui a trouvé sa place dans la société par le biais du service civique [...] est un jeune qui serait sûrement moins soumis à la tentation de prédateurs qui l'auraient repéré", a déclaré le ministre Patrick Kanner sur RTL.
Question 7 sur 7
Depuis juillet dernier, un autre service a été mis en place. Lequel ?le Service Militaire Volontaire
Depuis juillet 2015, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent prétendre au Service Militaire Volontaire. La cible est un public qui rencontre des difficultés pour s'insérer dans le monde du travail. Le SMV leur propose pendant six à douze mois, dans un cadre militaire, des formations professionnelles. Les engagés peuvent aussi passer leur permis de conduire. Actuellement en France, trois centres sont ouverts dans l'Essonne, en Moselle et depuis aujourd'hui en Charente-Maritime.