Weekly.fr
Politi'Quizz

Retraites : ça réforme !

par le

Alors que le gouvernement se prépare à d'âpres discussions avec les organisations patronales et syndicales pour réformer les retraites, ce n'est pas la première fois que l'on touche à ce système complexe. Entre âge de départ, déficit, taux plein...testez vos connaissances sur le sujet !

Flickr/Pierre Bobo/CC

Lors de la dernière campagne présidentielle, François Hollande s'était engagé à ouvrir "une négociation globale" sur les retraites avec les partenaires sociaux. La promesse numéro 18 se concrétise avec cette grande concertation sur les régimes qui a commencé, et qui promet des discussions tendues entre le gouvernement et les syndicats dans les prochains mois. Aujourd'hui, une réunion dite "de méthode" se tient à Matignon pour préparer la conférence sociale qui doit se tenir les 20 et 21 juin prochains, rencontre qui posera alors les bases de la réforme qui devrait se mettre en place à l'automne.

Les organisations patronales et syndicales y participent une semaine après avoir remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault leurs propositions pour réformer les retraites. En dix ans, le système aura été modifié à trois reprises, repoussant l'âge légal de départ ou allongeant la durée de cotisation. S'il est parfois difficile de s'y retrouver, que savez-vous justement sur le sujet ? Faites le quizz !

Question 1 sur 7

Laquelle de ces pistes n'est pas envisagée par le gouvernement pour réformer les retraites ?

repousser l'âge légal de départ à la retraite

François Hollande et Jean-Marc Ayrault l'ont affirmé à tour de rôle : pas question de toucher à l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans. En revanche, pour réformer le système, le gouvernement pourrait jouer sur l'alignement de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) des retraités sur celle des actifs, la passant ainsi à 7,5% contre 6,6% actuellement. Les durées de cotisation seraient également modifiées, passant de 41,5 annuités actuellement à 44.

Question 2 sur 7

"On vit plus longtemps, on devra travailler un peu plus longtemps". Qui a dit cette phrase sur les retraites ?

François Hollande

François Hollande a été clair lors de sa dernière conférence de presse, interrogé sur la réforme des retraites. "On vit plus longtemps, on devra travailler un peu plus longtemps", a-t-il ainsi affirmé. Déjà en mars dernier, le président de la République avait déclaré: "Ceux qui auront cotisé longtemps devront partir à temps. Mais la durée de vie s'allonge...la durée de cotisation devra s'allonger aussi". Le chef de l'Etat a aussi assuré qu'il tiendrait compte des carrières longues et des inégalités hommes/femmes en ce qui concerne les pensions.

Question 3 sur 7

Selon la présidente du Medef, Laurence Parisot, à combien va s'élever le déficit cumulé des retraites d'ici quelques années ?

à "200 milliards d'euros en 2020"

C'est sur France 2 où elle était invitée le 6 mars dernier que Laurence Parisot, se référant à un rapport du Conseil d'Orientation des retraites publié en début d'année, a déclaré que "D'ici à 2020 le déficit cumulé de tous les régimes sera de 200 milliards d'euros". "C'est colossal ! Il est évident que nous devons adapter nos régimes", a aussi soutenu la présidente du Medef dont le mandat s'achève en juillet prochain.

Question 4 sur 7

Qui a qualifié la réforme des retraites entamée par le gouvernement de "réforme hypocrite" ?

Xavier Bertrand

C'est Xavier Bertrand, interrogé sur Europe 1 le 13 mai dernier qui a déclaré : "C'est la voie de la réforme hypocrite car tout simplement, nous avons une nouvelle preuve du manque de courage du gouvernement". "Le gouvernement va dire 'nous ne baisserons pas les pensions de retraite' mais elles n'augmenteront pas aussi vite que l'inflation", a ajouté l'ancien ministre du Travail.

Question 5 sur 7

Les retraites ont déjà été réformées en 2003. Quelle a été la principale mesure ?

durée de cotisation allongée

Une des principales mesures de la réforme d'août 2003, dite Loi Fillon, a été de mettre en place un allongement de la durée de cotisation, afin de la faire passer progressivement pour l'ensemble des actifs à 41 ans en 2012. Elle a aussi instauré l'évolution des annuités en fonction de l'espérance de vie.

Question 6 sur 7

Autre réforme des retraites : celle de 2010, portée par Eric Woerth alors ministre du Travail. La principale mesure avait été le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite :

de 60 à 62 ans

Une des mesures phares de cette réforme, surnommée "réforme Sarkozy", était le relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans pour ceux nés après le 1er janvier 1955. Il ne faut pas confondre l'âge légal de départ à la retraite avec celui de la retraite à taux plein qui lui est passé de 65 à 67 ans, sauf situations particulières.

Question 7 sur 7

Lequel de ces pays a l'âge légal de départ à la retraite le plus tardif ?

Danemark

C'est le Danemark qui est un des rares pays à avoir fixé à 67 ans l'âge légal de départ à la retraite. En Allemagne, il est de 65 ans. La Chine l'a établi à 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Mais le pays envisage de le repousser à son tour.