Weekly.fr
Politi'Quizz

Retraites : les grandes lignes de la réforme en 7 points

par le

Système de points. Droit à partir plus tôt. Interruption d’activité. Âge légal. Bonification. Pension de réversion… Que va changer la réforme des retraites ?

Flickr/CC/jyc1/manifestation en 2010

Hier, le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux les premières grandes lignes de la future réforme des retraites, après des mois de concertation. La majorité des syndicats s’est dite satisfaite des discussions, à l’exception de la CGT qui n’est "pas favorable à ce projet", estimant qu’il fera baisser les futures pensions "à un niveau proche du seuil de pauvreté pour beaucoup". De son côté, le Medef juge "indispensable" que le futur système de retraite "prenne en compte l’espérance de vie et d’éventuels gains de productivité" et plaide pour "l’âge pivot", un mécanisme qui se calque sur ce qui a été fait pour les retraites complémentaires du privé (la mesure entre en vigueur dès l’année prochaine.

Emmanuel Macron espère faire passer sa réforme dès le début de l’année prochaine, mais le calendrier pourrait être revu avec une concertation plus longue, jusqu’à "avril/mai".

En attendant, qu’avez-vous retenu des principales mesures annoncées ? Pour vérifier vos connaissances (et les approfondir), faites le quiz !

Question 1 sur 7

Emmanuel Macron veut un système de retraites…

…universel.

Le chef de l'État veut un régime "universel" -et pas unique- de retraites, à la fois "juste" et "transparent". Le nouveau système devrait être à points, chaque euro cotisé ouvrant les mêmes droits pour tous.

Question 2 sur 7

La réforme vise à harmoniser les…

…42 régimes existants.

La réforme des retraites vise à harmoniser les 42 régimes existants.

Question 3 sur 7

À partir de quand doit s’appliquer la future réforme ?

Dans 5 ans.

Les nouvelles règles commenceront à s’appliquer dans cinq ans, et pour les personnes nées après 1963. Il y aura donc une longue période de transition.

Question 4 sur 7

La réforme prévoit la suppression du droit à partir plus tôt à la retraite.

Faux.

La réforme des retraites prévoit d’examiner chaque spécificité des 42 régimes spéciaux afin de voir ce qu’il est légitime ou pas de garder. Des droits spécifiques, comme des points supplémentaires ou un droit à partir plus tôt, pourront être accordés pour tenir compte de la pénibilité, des carrières longues et du handicap.

Question 5 sur 7

Une période de chômage n’accordera pas de points et ne sera donc pas comptabilisée pour la retraite.

Faux.

Des points seront accordés en compensation pour les "interruptions d’activité" comme le chômage, l’invalidité, la maladie ou la maternité. Mais les modalités doivent encore faire l’objet de discussions.

Question 6 sur 7

Avec la réforme des retraites, une bonification sera attribuée…

…dès le premier enfant.

La réforme prévoit une bonification "pour chaque enfant, dès le premier enfant", et non plus à partir du troisième.

Question 7 sur 7

La réforme prévoit de supprimer pension de réversion.

Faux.

La pension de réversion ne sera pas supprimée. En revanche, les règles seront harmonisées entre le public et le privé.