Alors que 2015 se termine, Weekly vous propose de revenir sur quelques uns des moments politiques de cette année.
Flickr/y.caradec/CC
Il s'en est passé des choses dans la sphère politique, en France mais aussi dans le monde tout au long de l'année. Entre les élections, les déboires judiciaires, la gauche qui tente de convaincre à moins de deux ans de la présidentielle, la confirmation de la percée du FN...
En sept questions, voyez si vous avez bien suivi l'actualité politique de ces derniers mois !
Question 1 sur 7
Lors des dernières régionales, le PS a décidé de se retirer :en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA
A l'issue du premier tour, pour contrer le Front National, les socialistes ont décidé de ne pas se présenter en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le retrait a aussi été annoncé en Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine mais le candidat Jean-Pierre Massenet a décidé de se maintenir, sans investiture PS.
Question 2 sur 7
2015, année électorale ! Nous avons aussi voté pour :les départementales
Quelques mois avant les régionales, les 22 et 29 mars, les Français étaient appelés aux urnes pour les départementales. Un scrutin perdu par la gauche.
Question 3 sur 7
En novembre dernier, l'Allemagne a perdu l'un de ses anciens chanceliers. Il s'agit de :Helmut Schmidt
C'est Helmut Schmidt qui est mort le 10 novembre dernier, à l'âge de 96 ans. L'ancien chancelier avait dirigé la RFA de 1974 à 1982.
Question 4 sur 7
Qui a fêté ses 70 ans cette année ?la Sécurité Sociale
Bon anniversaire la Sécu ! Le système de protection a fêté ses 70 ans en 2015.
Question 5 sur 7
Deux femmes et deux hommes ont fait leur entrée au Panthéon en mai dernier. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et...Jean Zay
Quatre figures de la résistance et de l'opposition au régime de Vichy, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay ont fait leur entrée au Panthéon le 27 mai 2015.
Question 6 sur 7
Cette année, il a beaucoup été question de l'arbitrage entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie, concernant la revente d'Adidas en 1994. Début décembre, la cour d'appel l'a condamné à rembourser. Mais de quelle somme parle-t-on dans ce dossier ?403 millions d'euros
Difficile de savoir exactement combien Bernard Tapie a réellement touché et ce qu'il reste de la somme versée dans le cadre de l'arbitrage avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas. Mais on parle de 403 millions d'euros. 285 millions d'indemnités et 45 millions pour réparation du préjudice moral, auxquels il faut ajouter les intérêts.
Question 7 sur 7
Le Front National s'est imposé dans le paysage politique. Mais le parti d'extrême-droite connaît aussi quelques remous avec l'éviction de Jean-Marie Le Pen et une information judiciaire ouverte sur son financement. Tout tourne notamment autour d'un micro-parti, créé et géré par des proches de Marine Le Pen. Quel est son nom ?Jeanne
En 2010, des proches de Marine Le Pen créent "Jeanne", un micro-parti où le nom de la présidente du FN n'apparaît pas. Quatre ans plus tard, une information judiciaire a été ouverte après un signalement de la CNCCFP. L'enquête, qui porte sur le financement soupçonné illégal des campagnes législative et présidentielle du FN, vise "Jeanne" et Riwal, une société de communication qui travaille pour le parti.