Que s'est-il passé dans le monde ces derniers mois ? Avez-vous tout suivi et retenu ? Weekly vous propose de revenir sur certains des évènements marquants.
Flickr/HazteOir.org/CC
L'année 2017 s'achève et elle n'aura pas été de tout repos sur le plan de l'actualité. La politique internationale a été riche, entre la Catalogne et son désir d'indépendance, le début du mandat de Donald Trump, les regains de tensions et la guerre contre le terrorisme... Alors que 2018 approche, Weekly vous propose un coup d'oeil dans le rétro sur les mois écoulés. En sept questions, quel sera votre score ?
Question 1 sur 7
La Catalogne a été sous les projecteurs ces derniers mois. Sa déclaration d'indépendance en octobre dernier, après un premier référendum, a été rejetée par le pouvoir espagnol qui a mis la région autonome sous tutelle et destitué son gouvernement comme son président. Qui est justement ce dernier ?Carles Puigdemont
Le président destitué, Carles Puigdemont, s'est exilé en Belgique après avoir été inculpé pour "rébellion" et "sédition", pour son rôle dans l'organisation du référendum d'indépendance et avoir dirigé le processus de sécession. S'il pourrait être arrêté à son retour en Espagne, il s'est dit prêt à revenir en Catalogne pour gouverner, après la nouvelle victoire des indépendantistes au dernier scrutin régional.
Question 2 sur 7
En mars dernier, Londres lançait officiellement le Brexit, neuf mois après le référendum. Selon le calendrier qui était fixé, à quelle date le Royaume-Uni doit sortir de l'Union Européenne ?le 29 mars 2019
Londres ayant lancé sa procédure de sortie de l'Union européenne le 29 mars 2017, le Brexit devait donc être effectif le 29 mars 2019, à l'issue des négociations entre les parties. Mais cette date pourrait être "exceptionnellement décalée" selon la Première ministre Theresa May. Le Brexit, dont le coût est estimé à environ 50 milliards d'euros, pourrait donc intervenir fin 2020 ou début 2021.
Question 3 sur 7
Le 20 janvier 2017 à Washington, Donald Trump était officiellement investi 45ème président des Etats-Unis. Le dirigeant américain n'a pas manqué de faire parler de lui ces derniers mois, notamment sur Twitter où il s'exprime régulièrement. Les médias, Barack Obama, Hillary Clinton font partie de ses cibles. Tout comme Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen qu'il a traité de :"little rocket man"
"Just heard Foreign Minister of North Korea speak at U.N. If he echoes thoughts of Little Rocket Man, they won't be around much longer !", a écrit Donald Trump sur son compte Twitter en septembre dernier. Soit : "Je viens d'entendre le ministre des affaires étrangères nord-coréen parler aux Nations-Unies, s'il se fait le porte-parole des idées du 'Little Rocket Man', ils ne vont pas faire long feu !". "Rocket Man" ou "Homme fusée" n'a pas été employé qu'une fois par Donald Trump pour désigner Kim Jong-Un.
Question 4 sur 7
Justement cette année, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a accéléré ses essais nucléaires et assuré en novembre que le pays était devenu un "Etat nucléaire" et qu'il pouvait viser les Etats-Unis sur son sol. Plusieurs lieux américains ont d'ailleurs été listés par le Conseil européen des Relations Internationales comme cibles potentielles. Lequel n'est pas mentionné ?le Capitole
Selon le Conseil européen des Relations Internationales, 15 lieux sont des cibles potentielles d'une attaque nucléaire de Pyongyang ont été listées. Au Japon, en Corée du Sud mais la plupart aux Etats-Unis dont l'île de Guam, la Maison Blanche, le Pentagone, Manhattan...mais pas le Capitole selon l'ECFR.
Question 5 sur 7
2017 aura aussi été marquée par une percée de l'extrême droite en Europe. Dans deux pays notamment, des partis sont arrivés au gouvernement. Où ?Bulgarie et Autriche
La percée des mouvements d'extrême droite en Europe s'est confirmée en 2017. Mi-décembre, le parti nationaliste autrichien a fait son entrée au gouvernement, obtenant les ministères des Affaires Etrangères, de l'Intérieur et de la Défense, après coalition avec les conservateurs. En mars, c'est en Bulgarie que les nationalistes arrivent 3ème des législatives et entrent au gouvernement. L'extrême droite a aussi fait son entrée au Parlement dans plusieurs pays depuis quelques années comme les Pays-Bas, la Slovaquie, la Suède, la Hongrie...
Question 6 sur 7
L'ONU n'hésite pas à parler d' "éléments de génocide". Ces derniers mois, le régime de Birmanie est pointé du doigt pour son opération militaire, sa répression sanglante, contre la minorité musulmane des:Rohingyas
L'ONU considère les Rohingyas comme "la minorité la plus persécutée" au monde. En Birmanie, cette communauté minoritaire musulmane est violemment rejetée depuis plusieurs décennies. La situation s'est encore aggravée depuis la fin de l'été 2017, quand certains membres se sont rebellés, entraînant alors une sanglante répression de l'armée.
Question 7 sur 7
En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a été élue pour un :quatrième mandat
En septembre dernier, les élections législatives allemandes ont permis à Angela Merkel d'obtenir un nouveau mandat de chancelière, son quatrième. Mais la victoire de "Mutti" n'a pas été assez large pour qu'elle puisse former un gouvernement sans coalition.