Fils d'immigrés pakistanais, il est devenu, le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale. Mais qui est Sadiq Khan, le nouveau maire de Londres ?
Sadiq Khan
Londres a un nouveau maire : le travailliste Sadiq Khan. Musulman pratiquant, il a cependant défendu le mariage gay, ou fait campagne pour sauver un pub.
Après "Ken le rouge" pour Ken Livingstone et "Boris le clown" pour Boris Johnson, reste à savoir quel surnom vont lui coller les Londoniens.
Mais en attendant, qui est-il ? Pour le savoir, faites le quiz et testez vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Sadiq Khan est un musulman pratiquant. Quelle histoire a été ressortie des placards ?Son ex-beau-frère est tombé dans l’islam radical.
Sadiq Khan est le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale. Il est pratiquant. Il a été qualifié de "danger pour Londres" par le camp conservateur qui a affirmé qu’il fournissait "une couverture aux extrémistes". Durant la campagne, de vieilles histoires ont refait surface, notamment celle de son ex-beau-frère tombé dans l’islam radical. Pourtant, Sadiq Khan défend un islam ouvert et dénonce "toute forme d'extrémisme de façon très ferme". Une position lui a valu de nombreuses menaces.
Question 2 sur 7
2/ Le père de Sadiq Khan était chauffeur de bus. Mais quelle était la profession de sa mère ?Couturière.
Sadiq Khan est le fils d’un immigré pakistanais. Le nouveau maire de Londres a grandi dans un HLM de Tooting, un quartier du sud de la ville surnommé le "petit Pakistan". Fier de ses origines modestes, il a répété inlassablement durant toute la campagne : "Mon père était chauffeur de bus". Sa mère, elle, était couturière.
Question 3 sur 7
3/ Où vis aujourd’hui Sadiq Khan ?À Tooting.
Sadiq Khan vit toujours à Tooting, le quartier où il a grandi, avec sa femme Saadiya, avocate, et leurs deux filles adolescentes.
Question 4 sur 7
4/ Quel sport pratique Sadiq Khan ?La boxe.
Depuis son enfance, Sadiq Khan pratique la boxe, comme tous ses frères. Il est néanmoins le seul à ne pas faire de la compétition au niveau amateur. En mars, il expliquait au "New Statesman" que la boxe "donne confiance en soi si on se retrouve agressé dans la rue". Il préfère néanmoins le cricket et le foot.
Question 5 sur 7
5/ Avant de devenir avocat, Sadiq Khan avait choisi d’être……dentiste.
Sadiq Khan se destinait à une carrière scientifique afin de devenir dentiste. Mais un de ses professeurs a repéré son don pour les joutes oratoires et l'oriente vers des études de droit. Il devient alors avocat spécialisé dans les droits de l’Homme.
Question 6 sur 7
6/ De quelle ONG Sadiq Khan a-t-il été le président ?Liberty.
Sadiq Khan a présidé pendant trois ans l'ONG Liberty, qui défend les droits fondamentaux et les libertés ainsi que les inégalités liées à l'emploi et à la discrimination.
Question 7 sur 7
7/ Quelles sont les priorités de Sadiq Khan ?Le transport et le logement.
Le transport et le logement sont les priorités de Sadiq Khan. Alors que les loyers ont augmenté de 35 % à 50 % selon les quartiers ces dernières années, il a promis de construire "des millions de maisons en plus pour les Londoniens chaque année". Côté transport, Sadiq Khan est favorable au gel des tarifs et à la mise en place du ticket unique.