C’est le défilé politique à la Porte de Versailles. Macron, Wauquiez, Philippe ou encore Bayrou… Ils se succèdent dans les allées du salon de l’Agriculture en quête d’approbation.
Flickr/CC/bibi95
Le salon de l’Agriculture?? C’est "the place to be". Il reste moins d'un million d'agriculteurs en France, et pourtant c’est LE rendez-vous obligé pour les politiques. Ils y serrent des mains, goûtent les produits du terroir, et surtout testent leur popularité. L’occasion pour certains de dénigrer leurs concurrents.
Macron, Wauquiez, Philippe ou encore Bayrou… À chacun son style. Et à chacun sa petite phrase ! Quelles sont les pépites de cette édition 2018 ? Pour le savoir, faites le quiz.
Question 1 sur 7
1/ Quel animal a adopté Emmanuel Macron lors de sa visite au salon de l’Agriculture ?Une poule.
Le week-end dernier, le président de la République s’est rendu au salon de l’Agriculture. Il a reçu une poule des mains d’un représentant de Loué. Emmanuel Macron a promis qu’il allait "faire un poulailler à l’Élysée".
Question 2 sur 7
2/ Qui a lancé : "On parle, on parle, mais qu'est-ce qu'on boit" ?Edouard Philippe.
Le Premier ministre, qui s'est livré à un nombre incalculable de selfies avec des enfants, a lancé : "On parle, on parle, mais qu'est-ce qu'on boit ?".
Question 3 sur 7
3/ De qui Bayrou a-t-il salué "l'authenticité" ?Emmanuel Macron.
"Il y a très longtemps qu'un responsable du plus haut niveau en France ne s'était pas adressé aux agriculteurs dans des termes aussi authentiques, aussi engagés". C’est par ses mots que François Bayrou a commenté la visite d’Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture.
Question 4 sur 7
4/ Qui estime qu’Emmanuel Macron "méprise" le monde agricole ?Laurent Wauquiez.
Dans les allées du salon de l’Agriculture, Laurent Wauquiez, emmitouflé dans sa parka rouge, a dit : "Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l'écoute pas. C'est un monde qu'il méprise". Avant d’ajouter : "Combien de fois, depuis qu'il est président de la République, il est venu sur une exploitation agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec des agriculteurs".
Question 5 sur 7
5/ Qui est finalement venu au salon de l’Agriculture, alors qu’il avait dit qu’il ne s’y rendrait pas ?Nicolas Hulot.
Après avoir annoncé qu'il ne s'y rendrait pas, le ministre de la Transition écologique a rencontré ce mardi la présidente de la FNSEA (premier syndicat agricole français), Christiane Lambert, au Salon de l’agriculture.
Question 6 sur 7
6/ Qui a lancé : "Mangez des pommes" ?Edouard Philippe.
Une pomme rouge à la main, le Premier ministre a lancé : "Mangez des pommes". Un clin d'œil à l'ancien président de la République Jacques Chirac, et à sa région de Normandie (il a été maire du Havre).
Question 7 sur 7
7/ Qui a décidé (a priori) de boycotter le salon de l’Agriculture ?Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen passe toute la journée de ce mercredi au Salon de l'agriculture. En revanche, Jean-Luc Mélenchon n’a pas prévu de passer. L’année dernière, en pleine campagne présidentielle, il avait déjà boycotté ce rendez-vous.