Weekly.fr
France

Salon de l’Agriculture : les petits pics politiques de 2018

par le

C’est le défilé politique à la Porte de Versailles. Macron, Wauquiez, Philippe ou encore Bayrou… Ils se succèdent dans les allées du salon de l’Agriculture en quête d’approbation.

Flickr/CC/bibi95

Le salon de l’Agriculture?? C’est "the place to be". Il reste moins d'un million d'agriculteurs en France, et pourtant c’est LE rendez-vous obligé pour les politiques. Ils y serrent des mains, goûtent les produits du terroir, et surtout testent leur popularité. L’occasion pour certains de dénigrer leurs concurrents.

Macron, Wauquiez, Philippe ou encore Bayrou… À chacun son style. Et à chacun sa petite phrase ! Quelles sont les pépites de cette édition 2018 ? Pour le savoir, faites le quiz.

Question 1 sur 7

1/ Quel animal a adopté Emmanuel Macron lors de sa visite au salon de l’Agriculture ?

Une poule.

Le week-end dernier, le président de la République s’est rendu au salon de l’Agriculture. Il a reçu une poule des mains d’un représentant de Loué. Emmanuel Macron a promis qu’il allait "faire un poulailler à l’Élysée".

Question 2 sur 7

2/ Qui a lancé : "On parle, on parle, mais qu'est-ce qu'on boit" ?

Edouard Philippe.

Le Premier ministre, qui s'est livré à un nombre incalculable de selfies avec des enfants, a lancé : "On parle, on parle, mais qu'est-ce qu'on boit ?".

Question 3 sur 7

3/ De qui Bayrou a-t-il salué "l'authenticité" ?

Emmanuel Macron.

"Il y a très longtemps qu'un responsable du plus haut niveau en France ne s'était pas adressé aux agriculteurs dans des termes aussi authentiques, aussi engagés". C’est par ses mots que François Bayrou a commenté la visite d’Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture.

Question 4 sur 7

4/ Qui estime qu’Emmanuel Macron "méprise" le monde agricole ?

Laurent Wauquiez.

Dans les allées du salon de l’Agriculture, Laurent Wauquiez, emmitouflé dans sa parka rouge, a dit : "Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l'écoute pas. C'est un monde qu'il méprise". Avant d’ajouter : "Combien de fois, depuis qu'il est président de la République, il est venu sur une exploitation agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec des agriculteurs".

Question 5 sur 7

5/ Qui est finalement venu au salon de l’Agriculture, alors qu’il avait dit qu’il ne s’y rendrait pas ?

Nicolas Hulot.

Après avoir annoncé qu'il ne s'y rendrait pas, le ministre de la Transition écologique a rencontré ce mardi la présidente de la FNSEA (premier syndicat agricole français), Christiane Lambert, au Salon de l’agriculture.

Question 6 sur 7

6/ Qui a lancé : "Mangez des pommes" ?

Edouard Philippe.

Une pomme rouge à la main, le Premier ministre a lancé : "Mangez des pommes". Un clin d'œil à l'ancien président de la République Jacques Chirac, et à sa région de Normandie (il a été maire du Havre).

Question 7 sur 7

7/ Qui a décidé (a priori) de boycotter le salon de l’Agriculture ?

Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen passe toute la journée de ce mercredi au Salon de l'agriculture. En revanche, Jean-Luc Mélenchon n’a pas prévu de passer. L’année dernière, en pleine campagne présidentielle, il avait déjà boycotté ce rendez-vous.