Weekly.fr
Politi'Quizz

Salon de l'Agriculture : les politiques, vaches ou pas ?

par
et Aline Druelle le

Le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes le week-end dernier. Un rendez-vous politique incontournable ! Entre une traite de vache et une dégustation de produits locaux, quels sont les grands buzz des 50 éditions de la plus grande ferme de France ? Petit quiz pour tester vos connaissances.

Weekly

La plus grande ferme de France a ouvert ses portes le week-end dernier. Un rendez-vous politique incontournable ! Et cette 50e édition du Salon de l'Agriculture n'échappe pas à la règle. Hommes et femmes de tous bords vont arpenter les allées, fouler la paille et caresser les vaches.

L’occasion pour beaucoup de se montrer bons vivants et proches du peuple. Même si pour d’autres, il s’agit plutôt d’un terrain de jeu où tacler son adversaire est devenu fréquent. Cette année, c’est le Président de la République qui a d’ailleurs ouvert les hostilités. François Hollande a répondu, à un enfant qui lui demandait où était Nicolas Sarkozy : "Tu ne le verras plus". Une petite phrase qui a déclenché le buzz, et surtout énervé le principal intéressé. Heureusement, ce dernier a pu compter sur ses anciens soutiens de l’UMP qui ont rapidement exprimé leur mécontentement.

Prouver son attachement au monde agricole tout en faisant campagne est une prouesse politique ! Entre une traite de vache et une dégustation de produits locaux, qu’ont fait nos hommes et femmes politiques lors de leurs passages au Salon de l’Agriculture ? Testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Entre 1972 et son départ de l’Élysée, Jacques Chirac, le "président" du Salon de l'Agriculture a manqué un seul de ses rendez-vous :

en 1979, parce qu'il avait eu un accident de voiture

Depuis 1972, date à laquelle il a été nommé ministre de l’Agriculture, Jacques Chirac n’a manqué qu’une seule fois le Salon de l’Agriculture, en 1979. Victime d'un accident de la route en Corrèze en novembre 1978, il se déplacera avec des béquilles pendant plusieurs mois, et sera dans l'incapacité de se rendre au salon.

Question 2 sur 7

2/ Que s'est-il passé lors de l'édition 2006 ?

Ségolène Royal a été visée par un œuf

En février 2006, alors qu'elle est la favorite des primaires socialistes en vue de la présidentielle de 2007, Ségolène Royal évite de justesse un œuf lancé par quelqu'un dans la foule du Salon de l'Agriculture. Par chance pour la députée, le projectile est dévié par le micro d'un journaliste.

Question 3 sur 7

3/ Le tristement célèbre "casse-toi pauv'con" de Nicolas Sarkozy a été une réponse à :

"Ah non, touche-moi pas ! Tu me salis"

En 2008, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, répond "casse-toi, pauv’con !" à un homme qui refuse de lui serrer la main. Ce dernier expliquant son geste en disant "ah non, touche-moi pas ! Tu me salis." Un épisode qui fit couler beaucoup d'encre.

Question 4 sur 7

4/ Quel homme politique a déambulé dans les allées du salon affublé d'un chapeau de cow-boy ?

Jean-Marie Le Pen

En pleine campagne présidentielle pour l'élection de 2007, Jean-Marie Le Pen, alors président du Front national, effectue sa visite annuelle coiffé d’un chapeau de cow-boy, imitation peau de vache.

Question 5 sur 7

5/ A qui doit-on le conseil diététique suivant : " la choucroute, il faut en manger matin, midi et soir pour bien se porter" ?

Jacques Chirac

Ovationné par l’Académie des brasseurs de bière lors de sa visite en 2011, c'est à Jacques Chirac que l'on doit cette phrase. C'est cette même année que l'ancien Président a provoqué une véritable cohue débordant les services de sécurité.

Question 6 sur 7

6/ Qui a déclaré : "je viens ouvrir le cahier de doléances" ?

Marine Le Pen

C'est Marine Le Pen qui, lors de sa visite en mars 2012 à quelques mois de la présidentielle, a affirmé dans les allées de la Porte de Versailles : "je suis venue leur dire qu'il faut qu'ils ouvrent les cahiers de doléances, qu'il ne faut pas qu'ils se laissent voler leur liberté après s'être fait voler leurs revenus". Un message pour les professionnels du salon.

Question 7 sur 7

7/ A qui doit-on la phrase : les politiques qui se rendent au salon "viennent une fois par an tâter le cul des vaches" ?

François Bayrou

C'est l'an dernier que François Bayrou, lors de sa visite à l'approche des présidentielles, a tenu à faire savoir qu'il était le seul à avoir en plus de la politique "une vie dans le monde agricole". Contrairement, selon lui, à ses adversaires électoraux qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches".