Selon un sondage paru ce week-end pour Le Parisien, Ségolène Royal verrait remonter sa cote de popularité depuis son entrée au gouvernement. Une bonne nouvelle ?
Flickr/Parti Socialiste/CC
Même si elle assure que ce n'est pas dans son "timing" atuellement, il n'en faudrait peut-être pas beaucoup plus pour redonner des idées à celle qui a pris une sacrée douche froide lors de la présidentielle de 2007. Depuis son arrivée au ministère de l'Ecologie il y a six mois, Ségolène Royal voit sa cote de popularité remonter selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. 45% des sondés auraient ainsi une bonne opinion de l'ex candidate, contre 34% en novembre dernier.
Si beaucoup, la plupart de la majorité, verront cela comme une source de satisfaction, impossible d'occulter que cela veut également dire que 55% des personnes interrogées sont d'un tout autre avis. 77% d'entre elles ne veulent d'ailleurs pas qu'elle tente à nouveau l'expérience présidentielle. Soupir de soulagement, tant la classe politique a besoin d'un renouveau, même si à force de le dire sans être réellement entendu on finit par se sentir désabusé ?
Ce qu'il y aurait éventuellement de positif pour Ségolène Royal, c'est que plus de 54% la considèrent comme une bonne ministre de l'Ecologie. Au fond, n'est-ce pas simplement ce qui lui est demandé en ce moment ? Avec des dossiers tels que le gaz de schiste ou l'écotaxe, l'ancienne présidente de Poitou-Charentes a fort à faire depuis sa prise de fonctions boulevard Saint-Germain. Ah l'écotaxe ! Le projet suspendu sine die, c'est une ardoise d'1,5 milliard d'euros qui est laissée. Après les 3 milliards chez Peugeot et Alstom par Arnaud Montebourg, cela fait peut-être beaucoup non ?