Weekly.fr
Politi'Quizz

Sénat renouvelé : tout savoir en 7 points clefs

par le

Les élections sénatoriales se sont tenues dimanche dernier. La moitié des 348 sièges de la Haute assemblée a été renouvelée. Mais à quoi ressemble le nouveau Sénat ?

Flickr/CC/Jacques Paquier

Dimanche dernier, une partie du Sénat a été renouvelée. Qui a voté ? Pour qui ? La Haute assemblée s’est-elle féminisée ? Rajeunie ? Et que va-t-il se passer pour les parlementaires qui occupent plusieurs postes ?

On fait le point en sept questions. De quoi tester vos connaissances. Ou les rafraichir en s’amusant.

Question 1 sur 7

1/ Les élections sénatoriales se font au suffrage…

…universel indirect.

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. C’est-à-dire que les Français n’ont pas été appelés aux urnes dimanche dernier. Les sénateurs sont élus par les quelque 162.000 grands électeurs, composés des conseillers municipaux, départementaux et régionaux, ainsi que des députés et sénateurs eux-mêmes.

Question 2 sur 7

2/ Le renouvellement du Sénat se fait…

…par moitié.

Le Sénat se renouvelle par moitié. Sur les 171 sièges en jeu dimanche dernier, 98 sénateurs se sont représentés pour conserver leur siège.

Question 3 sur 7

3/ Quelle est la moyenne d’âge des sénateurs ?

60 ans.

Le nouveau Sénat est à peine plus jeune que l’ancien avec 60 ans et 8 mois de moyenne d'âge. La plus jeune des élus à 32 ans. Le doyen, 82 ans.

Question 4 sur 7

4/ Combien y-a-t-il de femmes dans ce Sénat renouvelé ?

102.

Le Sénat reste majoritairement composé d’hommes. Depuis ce dimanche, elles sont 102 sénatrices. Contre 96 précédemment.

Question 5 sur 7

5/ Quelle règle va s’appliquer aux sénateurs à compter du 2 octobre prochain ?

Le non-cumul des mandats.

À partir de la prochaine session ordinaire du Sénat, le 2 octobre prochain, les sénateurs devront respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Ils auront alors 30 jours pour se mettre en conformité.

Question 6 sur 7

6/ Combien de sénateurs "cumulards" vont devoir régulariser leur situation ?

130.

Ce sont près de 130 sénateurs "cumulards" qui doivent régulariser leur situation. Certains ont déjà renoncé à leurs mandats locaux. Quelques-uns ont choisi de quitter leur siège au Sénat.

Question 7 sur 7

7/ Que se passera-t-il pour les sénateurs "cumulards" qui n’ont pas régularisé leur situation ?

Ils perdront le mandat acquis à la date la plus ancienne.

Les sénateurs "cumulards" sont libres de démissionner de leur mandat parlementaire ou de leur mandat local. Mais s’ils n’ont rien fait avant le 2 novembre prochain, c'est le mandat acquis à la date la plus ancienne qui prendra fin de plein droit.