Impopulaire, François Hollande s’est mis la rue à dos. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une manifestation ne vienne troubler son quinquennat. Les vétérinaires et les sages-femmes, il y a quelques jours. Les enseignants, demain. Les joueurs de foot à la fin du mois. Retour sur leurs principales revendications.
Flickr/CC/patrick janicek
Sifflé et hué sur les champs et à Oyonnax, François Hollande a passé un bien mauvais 11 novembre. Un week-end à l’image de ces derniers jours. De ces dernières semaines. Le président de la République descend en flèche dans les sondages. Le dernier baromètre Ipsos-Le Point crédite le chef de l’Etat de 21% d'opinions favorables. Un record d’impopularité.
Ras-le-bol fiscal, affaire Leonarda, fronde des bonnets rouges, manifestation des vétérinaires (une première !), grève dans le foot professionnel… Les temps sont rudes pour François Hollande. Il ne se passe pas une semaine sans que la rue ne gronde.
Pire, les Français sont favorables à 67% à un remaniement ministériel et réclament un nouveau Premier ministre.
Mais avez-vous suivi les différentes manifestations et relevé les slogans les plus marquants ? Testez-vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Ce week-end, des manifestants ont perturbé la cérémonie du 11 novembre aux cris de :"Ta loi, on n'en veut pas."
D’abord hué sur les Champs-Elysées, dans la matinée, lors des célébrations de l'armistice de la Grande Guerre à Paris, François Hollande s’est ensuite fait conspuer à Oyonnax dans l’Ain. Les manifestants, des opposants bretons à l’écotaxe, au mariage gay, et des militants d’extrême droite ont scandé : "Hollande démission ! Dictature ! "Ta loi on n’en veut pas !". Sur certaines pancartes on pouvait même lire : "Hollande dégage".
Question 2 sur 7
2/ Contre quelle mesure a-t-on pu entendre : "Nos chevaux ne chient pas des lingots" ?La hausse de la TVA dans l’équitation.
"Hollande t'est foutu, les poneys sont dans la rue" a été le mot d’ordre de la manifestation lancée le week-end dernier par les propriétaires de haras, les responsables de centres équestres, les moniteurs et les cavaliers. L’objet de leur courroux ? L’équitaxe. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle taxe qui pèsera sur les centres équestres à compter du 1er janvier prochain : la TVA va être relevée de 7 % à 20 %. Si dans le cortège on pouvait lire "Non à la hausse de la TVA!" ou "Ne touche pas à mon dada!", la palme revient à : "Nos chevaux ne chient pas des lingots". Cette mesure doit permettre à la France de se mettre en conformité avec les injonctions de Bruxelles.
Question 3 sur 7
3/ La lutte contre l’écotaxe est portée par les Bonnets rouges. Mais que réclament les Bonnets verts ?Une TVA à 5% dans les transports en commun.
Ce sont les adhérents de l’Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc) qui portent des bonnets verts. Ils dénoncent la hausse de la TVA de 7% à 10% qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain dans les transports en commun et notamment pour le train. Ils réclament une TVA à 5%. En revanche, ils sont favorables à l’écotaxe.
Question 4 sur 7
4/ Concernant la réforme des rythmes scolaires, quelle mesure envisage une cinquantaine de maires à la rentrée 2014 ?Le boycott de la réforme.
Constitués en collectif, 55 maires de droite appellent au boycott de la réforme des rythmes scolaires. Ils n'appliqueront pas le décret Peillon à la rentrée 2014, "tant que l'impact financier ne sera pas maîtrisé et que l'efficacité contre l'échec scolaire ne sera pas démontrée". De leur côté, les enseignants seront dans la rue, demain, pour protester contre cette réforme.
Question 5 sur 7
5/ Quelle profession a manifesté pour la première fois et a obtenu gain de cause ?Les vétérinaires.
La semaine dernière, les vétérinaires sont descendus dans la rue pour défendre leurs prérogatives de délivrance de médicaments. Une disposition du projet de loi d’avenir de l’agriculture devait en effet restreindre leurs droits. Cette disposition a d’ores et déjà été abandonnée par le gouvernement mais les vétérinaires veillent. Le texte doit être présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.
Question 6 sur 7
6/ En football, pourquoi risque-t-il d’y avoir une "journée blanche" sans match ?Pour protester contre la taxe à 75%.
Le monde du football est pleine ébullition. Alors qu’il pensait passer à travers la taxe à 75% sur les hauts salaires, le foot professionnel ne devrait pas y échapper. Pourtant, François Hollande en avait fait la promesse. C’est donc pour protester contre cette taxe qui devrait coûter 44 millions d’euros annuels que les joueurs ont décidé de faire grève en refusant de disputer les matches du dernier week-end de novembre. Une médiation doit débuter ce soir.
Question 7 sur 7
7/ Les sages-femmes sont également descendues dans la rue. Que réclament-elles ?Une revalorisation de leur statut.
Les sages-femmes ont manifesté pour obtenir une revalorisation de leur statut. Elles réclament d’être assimilées au corps médical et non au personnel hospitalier non médical comme c’est le cas aujourd’hui. Les sages-femmes suivent cinq ans d’études, dont une première année de médecine, et réalisent à elles seules 80% des accouchements. Une première réunion doit avoir lieu le 19 novembre prochain.