Au terme d'une rencontre très attendue, les dirigeants des Etats-Unis et de Corée du Nord ont signé un accord pour "l'édification d'un régime de paix solide et durable sur la péninsule coréenne".
Poignée de main historique entre Donald Trump et Kim Jong-un
Une longue poignée de main, un entretien en tête à tête qui a duré une quarantaine de minutes suivi de discussions avec leurs délégations et d'un déjeuner...le rendez-vous était historique ce mardi à Singapour. Annoncé annulé fin mai, le sommet entre les deux dirigeants américain et nord-coréen a finalement eu lieu. Et si certains détails sont encore vagues, Donald Trump et Kim Jong-un ont signé un document commun. De nouvelles négociations devraient commencer dès la semaine prochaine entre Washington et Pyongyang. L'ONU a salué une "opportunité historique", l'Union Européenne "une étape majeure".
Que faut-il retenir de ce sommet ? Quelles ont été les réactions internationales ? Faites le point en sept questions avec Weekly.
Question 1 sur 7
Ce sommet s'est déroulé à Singapour. Mais où précisément ?dans un hôtel
C'est au Capella Hotel, un 5 étoiles sur la petite île de Sentosa, dans le sud de Singapour, que le sommet s'est tenu.
Question 2 sur 7
L'accord signé par les Etats-Unis et la Corée du Nord prévoit plusieurs points. Sauf :une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne d'ici deux ans
S'il manque de plusieurs précisions, l'accord signé par les dirigeants américain et nord-coréen prévoit la recherche et le rapatriement des corps des prisonniers de guerre et portés disparus au combat, des garanties de sécurité pour que Pyonyang abandonne son arsenal nucléaire et une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne...mais sans calendrier annoncé. Les Etats-Unis se sont aussi engagés à interrompre leurs exercices militaires conjoints avec Séoul.
Question 3 sur 7
Le document commun prévoit la fin des sanctions à l'encontre de la Corée du Nord :faux
L'accord ne prévoit pas la fin des sanctions économiques infligées à Pyongyang depuis que le pays a décidé de mener des essais nucléaires. Notamment l'ONU qui lui a interdit l'exportation de textile, d'acier, de charbon notamment, a limité ses exportations de pétrole. Ces mesures ont fait perdre plusieurs milliards de dollars à la Corée du Nord. Donald Trump a estimé que les sanctions pourraient être levées quand "la menace nucléaire sera complètement abandonnée".
Question 4 sur 7
Pour Kim Jong-un, ce sommet et cet accord ont permis de "tourner la page du passé" et représente :"un bon prélude à la paix"
A Singapour, Kim Jong-un a estimé avoir "tourné la page du passé" et que la rencontre avec Donald Trump était "un bon prélude à la paix".
Question 5 sur 7
Quel président a déclaré "L'accord de Sentosa restera dans l'Histoire mondiale comme un événement ayant mis fin à la Guerre Froide ?"le président de Corée du Sud
"L'accord de Sentosa du 12 juin restera dans l'Histoire mondiale comme un événement ayant mis fin à la Guerre froide" s'est félicité le président sud-coréen Moon Jae-in, réagissant à l'issue du sommet.
Question 6 sur 7
Lors de la conférence de presse qu'il a donné à l'issue, Donald Trump a surpris en évoquant le potentiel de la Corée du Nord pour :ses plages
"Ils ont par exemple des plages fantastiques". La déclaration du président américain devant la presse en a surpris plus d'un. Donald Trump a ainsi affirmé avoir conseillé à Kim Jong-un de profiter du potentiel immobilier et touristique de la Corée du Nord. "Vous pouvez vous en apercevoir à chaque fois qu'ils tirent avec leurs canons dans l'océan. Je lui ai dit: 'regardez cette vue. Ne serait-ce pas un magnifique immeuble? Au lieu de faire ça, vous pourriez avoir les meilleurs hôtels du monde'.", aurait-il lancé au dirigeant nord-coréen.
Question 7 sur 7
Un journaliste américain s'est ému lors de ce sommet :d'un mini ventilateur offert
Les journalistes présents à Singapour se sont vus offrir un kit avec un dépliant touristique, une bouteille d'eau, un éventail à l'effigie de Kim Jong-un et...un mini ventilateur USB pour se rafraîchir. Mais sur Twitter, Barton Gellman a déconseillé de le brancher sur les ordinateurs au cas où la clé contiendrait...un logiciel malveillant d'espionnage. "Peut-être que le ventilateur est juste un ventilateur. C'est un mauvais pari cependant", a-t-il écrit sur le réseau social.