Weekly.fr
Politi'Quizz

Super Tuesday et primaires américaines : comment ça marche?

par le

Aux États-Unis, douze États ont voté lors du fameux Super Tuesday. Mais de quoi s’agit-il ? Et que savez-vous des primaires américaines ? Petit récapitulatif en sept points.

Flickr/CC/Diego Cambiaso

C’était le Super Tuesday aux États-Unis. L’un des moments cruciaux du processus de désignation des candidats démocrate et républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre prochaine. On parle d’un "super" mardi, car douze Etats votent en même temps ! Les résultats peuvent donc déjà donner une idée assez précise des futurs vainqueurs de la course à l’investiture. En effet, depuis le début, 125 délégués ont d’ores et déjà été désignés côté Républicain. 156 côté Démocrate. Pour cette seule journée de mardi, 595 nouveaux délégués républicains vont être élus. Ainsi que 865 délégués démocrates !

L’occasion de revenir sur cette étape importante et sur les primaires américaines en sept questions. Pour tout comprendre, ou réviser vos connaissances, faites le quiz.

Question 1 sur 7

1/ L’élection présidentielle américaine est un scrutin…

…indirect.

L’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect permettant l'élection d’un collège électoral : les grands électeurs. Ce sont eux qui élisent ensuite le président des États-Unis. Chaque parti présente un candidat. Pour le désigner, républicains et démocrates organisent des primaires dans chaque État afin de désigner celui qui portera les couleurs du parti dans la course à la Maison Blanche. Si les règles de l’élection présidentielle sont inscrites dans la Constitution américaine, en revanche la désignation des délégués lors des primaires est établie par chaque État.

Question 2 sur 7

2/ Qu’est-ce que la règle du "winner takes all" ?

La totalité des délégués est attribuée au candidat qui remporte la primaire.

En règle générale, les délégués sont répartis proportionnellement au vote des électeurs. Sauf si l’État a décidé d’appliquer la règle du "winner takes all". Comprenez : "le vainqueur prend tout". Dans ce cas, la totalité des délégués est attribuée au candidat qui est arrivé en tête. Les démocrates utilisent systématiquement la proportionnelle. Les républicains choisissent entre la proportionnelle et la règle du "winner takes all".

Question 3 sur 7

3/ Combien y avait-il de candidats républicains au départ de la course à l’investiture ?

12.

Le 1er février dernier, ils étaient douze sur la ligne de départ. Aujourd’hui, ils ne sont plus que cinq à briguer l’investiture républicaine. Le milliardaire Donald Trump est en tête, loin devant le sénateur de Floride Marco Rubio, le sénateur du Texas Ted Cruz, le gouverneur de l’Ohio John Kasich et le neurochirurgien Ben Carson.

Question 4 sur 7

4/ Combien y avait-il de candidats démocrates au départ de la course à l’investiture ?

3.

Chez les démocrates, il n’y avait que trois candidats au départ. Mais après le caucus de l’Iowa, le 1er février dernier, l’ex-gouverneur du Maryland et ancien maire de Baltimore Martin O’Malley a jeté l’éponge. Ils ne sont donc plus que deux en lice. Hillary Clinton est actuellement en tête, devant le sénateur du Vermont Bernie Sanders.

Question 5 sur 7

5/ Qu’est-ce qu’un caucus ?

Une élection qui s’adresse uniquement aux membres du parti et qui financé par ce dernier.

Le caucus est une variante de la primaire. Mais contrairement à cette dernière qui est financée par chacun des États, le caucus est financé par les partis. L’élection y est alors réservée aux seuls membres de celui qui l’organise. Ce mode d’élection n’est privilégié que par quelques États.

Question 6 sur 7

6/ Quel est la particularité d’une primaire "semi-ouverte" ?

L’élection est ouverte aux électeurs indépendants.

Les primaires peuvent être "ouvertes", c’est-à-dire que tout le monde peut voter, électeurs démocrates comme républicains. A l’inverse, les primaires "fermées" ne s’adressent qu’aux militants du parti. A mi-chemin, les primaires "semi-ouvertes" sont ouvertes aux électeurs indépendants, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas militants d’un parti. Dans ce cas, ils sont particulièrement choyés par les républicains, comme par les démocrates.

Question 7 sur 7

7/ Comment sont désignés les "super délégués" ?

Ils sont nommés.

Les "super délégués" ne sont pas élus lors des primaires. Il s’agit des cadres du parti, de sénateurs, de gouverneurs… Ces personnalités votent en même temps que les délégués lors de la Convention nationale de chaque parti afin de désigner leur candidat. N’étant pas élus, les "super délégués" sont libres de voter pour le candidat de leur choix. Pour rappel, la Convention nationale des républicains se tiendra du 18 au 21 juillet à Cleveland. Celle des démocrates du 25 au 28 juillet à Philadelphie.