Impôts fonciers, taxe d'habitation, sur les vérandas et les sodas...difficile parfois de s'y retrouver !
Flickr/x_jamesmorris/CC
Fin décembre, Emmanuel Macron annonçait la suppression de la taxe d'habitation pour tous d'ici 2020. La mesure ne concernera donc pour l'instant qu'une partie des Français.
Une mesure saluée mais qui fait craindre la contrepartie car ce sont plus de 8 milliards qui devront être trouvés pour compenser.
Et l'exécutif semble avoir déjà trouvé quelques pistes puisque depuis son arrivée au pouvoir, si certains ont été supprimés, plusieurs taxes et impôts ont été créés.
Savez-vous combien ? Lesquels ? Faites le point en sept questions !
Question 1 sur 7
Emmanuel Macron veut "réformer en profondeur" pour arriver à "supprimer" la taxe d'habitation pour l'ensemble des Français en 2020. En attendant, dès 2018, combien en seront progressivement exonérés ?80%
80% des foyers vont bénéficier de cette mesure et voir progressivement, en trois ans, la taxe d'habitation sur leur résidence principale supprimée.
Question 2 sur 7
Selon le dernier baromètre Ernst&Young publié samedi par le Figaro, combien de nouveaux impôts ou taxes ont été créés depuis l'élection d'Emmanuel Macron ?8
Selon le dernier baromètre Ernst&Young publié samedi par le Figaro, 8 nouveaux impôts ou taxes ont été créés depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, soit un par mois. Hydrocarbures, fortune immobilière, tabac, ventes de logements HLM... Entre 2012 et 2013, François Hollande en avait instauré une vingtaine.
Question 3 sur 7
Depuis le 1er janvier dernier, la taxe "inondation" a fait son apparition. Mais quel est son nom ?Gemapi
La taxe "inondation", en vigueur depuis le 1er janvier dernier est aussi appelée "Gemapi" pour GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations". Selon les collectivités concernées et qui décideront de prélever ou non cet impôt, il sera de 40 euros maximum.
Question 4 sur 7
Incroyable mais vrai, cet impôt existe et risque bien d'augmenter en 2018 :la taxe "cabanon de jardin"
Créée en 2012, la taxe "abri de jardin" ou taxe "d'aménagement" ne concerne pas seulement les cabanons mais aussi les piscines, les vérandas, les garages...toute construction qui nécessite une autorisation d'urbanisme et dont la surface est supérieure à 5 mètres carrés. La valeur forfaitaire de cet impôt a été revalorisée de 3% au 1er janvier. Désormais, son montant pourrait donc être, selon les communes, de 823 euros le mètre carré en Ile de France (+24 euros) et de 726 euros le mètre carré hors Ile de France (+21 euros).
Question 5 sur 7
Quel impôt remplace l'ISF ?l'IFI
L'IFI, ou Impôt sur la Fortune Immobilière, remplace le fameux Impôt sur la Fortune, l'ISF.
Question 6 sur 7
Au nom de la protection de l’environnement et de la santé, l'Etat met en place une fiscalité "comportementale". Quel produit n'a pas été touché ?la viande
Tabac, carburants et plus particulièrement le gazole, boissons sucrées et énergisantes...Voici quelques uns des produits soumis à une fiscalité dite "comportementale". La viande n'est pas concernée, du moins en France car certains pays comme la Suède ou le Danemark envisagent de mettre en place une telle taxe pour réduire la consommation de viande et ainsi lutter contre les dommages climatiques liés à sa production.
Question 7 sur 7
En janvier, une ministre évoquait un "impôt plus juste" pour remplacer la suppression de la taxe d'habitation. Des déclarations rapidement suivies d'un rétropédalage et de l'assurance qu'il n'y aurait pas de nouvel impôt. Bruno Le Maire déclarait ainsi le lendemain sur BFMTV-RMC :"On ne prend pas dans la poche des Français ce qu’on vient de leur donner de l’autre main"
Pour démentir rapidement les propos de Jacqueline Gourault qui avait évoqué un "impôt plus juste" pour remplacer la taxe d'habitation, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré dès le lendemain sur BFMTV-RMC "On ne prend pas dans la poche des Français ce qu’on vient de leur donner de l’autre main".