Quelques jours après les évènements tragiques de Charlie Hebdo, Montrouge et Vincennes, Manuel Valls a dévoilé ses mesures pour lutter contre le terrorisme. Savez-vous lesquelles ?
AFP
"A une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles. Mais jamais des mesures d'exception". C’est par ses mots que Manuel Valls a commencé son discours, hier, devant l'Assemblée nationale. Il a ensuite, dans un discours vibrant, dévoilé ses pistes de réflexion. Ses propos ont été applaudis d’un bout à l’autre de l’hémicycle.
La séance a d’ailleurs comencé par un grand moment : tous les députés de gauche comme de droite ont chanté, à l’unisson, La Marseillaise, debout dans l’hémicycle.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Mais quelles sont-elles ? Faites-le quiz pour le savoir.
Question 1 sur 7
1/ Quelle est la première mesure qu’envisage Manuel Valls ?Un nouveau fichier pour les terroristes.
Manuel Valls a prôné la mise en place d’un nouveau fichier pour les terroristes, semblable à celui qui existe déjà pour les délinquants sexuels : le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). Le Premier ministre souhaite en effet, que ce nouveau fichier oblige "les personnes condamnées à des faits de terrorisme ou ayant intégré des groupes de combat terroristes à déclarer leur domicile et à se soumettre à des obligations de contrôle". Concrètement, ce fichier recenserait l’identité, la filiation et l’adresse des personnes impliquées dans des affaires terrorisme. Manuel Valls a demandé aux ministres de la Justice, Christiane Taubira et de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "d'étudier les conditions juridiques de mise en place" de ce nouveau fichier.
Question 2 sur 7
2/ Concernant les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, que souhaite Manuel Valls ?Des formations de haut niveau.
Les services de la Protection judiciaire de la jeunesse sont chargés de suivre et de réinsérer les jeunes délinquants. D’après les propos du Premier ministre, il est indispensable que les éducateurs puissent mieux "comprendre le processus de radicalisation". Une note est d’ailleurs sur le point d'être diffusée à tous les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse sur le phénomène de radicalisation, assortie de consignes pour mieux y faire face.
Question 3 sur 7
3/ Toujours concernant la Protection judiciaire de la jeunesse, que veut faire Manuel Valls ?Créer une unité de renseignement.
Aujourd’hui, lorsqu’un éducateur repère un jeune tenté par le jihad, il doit le signaler au procureur qui décide des suites judiciaires à donner à l'affaire. Demain, une unité de renseignement pourrait être créée directement au sein de la direction de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).
Question 4 sur 7
4/ A en croire Manuel Valls le Parlement devrait "le plus rapidement possible" adopter une loi sur les services de renseignement. Dans quel but ?"Donner aux services tous les moyens juridiques pour accomplir leur mission".
Manuels Valls a déclaré hier : "nous sommes l'une des dernières démocraties occidentales à ne pas disposer d'un cadre légal cohérent pour l'action des services de renseignements. [...] Un prochain projet de loi, quasiment prêt, visera à donner aux services tous les moyens juridiques pour accomplir leur mission tout en respectant les grands principes républicains de libertés fondamentales et individuelles". Et pour réformer au plus vite les services de renseignements intérieurs, le Premier ministre compte sur le rapport présenté en décembre par le socialiste Jean-Jacques Urvoas. La loi serait même presque prête…
Question 5 sur 7
5/ Que préconise Manuel Valls pour les détenus "radicalisés" en prison ?La création de quartiers spécifiques.
Manuel Valls a déclaré hier : "avant la fin de l'année (...), la surveillance des détenus considérés comme radicalisés sera organisée dans des quartiers spécifiques créés au sein d'établissements pénitentiaires". Regrouper les islamistes radicaux emprisonnés permettrait de les isoler des autres détenus, afin d’éviter leur prosélytisme. De plus, un programme de "déradicalisation" est en train d’être mis sur pied.
Question 6 sur 7
6/ L’expérimentation de "quartiers spécifiques" est actuellement en cours à la prison de……Fresnes, en région parisienne.
L’expérimentation de "quartiers spécifiques" pour les détenus "radicalisés" est actuellement en cours à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), où 23 prisonniers sont actuellement regroupés.
Question 7 sur 7
7/ Manuel Valls souhaite renforcer le contrôle d’Internet. D’ici dix jours, que pourra faire l’administration ?Bloquer les sites faisant l’apologie du terrorisme.
L’un des décrets d’application de la loi contre le terrorisme adoptée en octobre dernier va être publié dans les dix jours afin de permettre le blocage administratif des sites "provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie". Une mission qui incombera à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). La loi prévoit également de renforcer la responsabilité des éditeurs et des hébergeurs, qui seront tenus de mettre à disposition des internautes un dispositif de signalement des contenus faisant l'apologie du terrorisme, et de signaler les dénonciations justifiées à l'OCLCTIC.