On connaît désormais le tracé de l'édition 2016 du Tour de France. La célèbre course qui partira cette année du Mont Saint-Michel attire à chaque fois hommes et femmes politiques. Qui était là, qui a dit quoi ? Faites le quizz !
Flickr/Jons pics/CC
Les amateurs de la petite reine et surtout de la Grande Boucle, soyez prêts ! Le rendez-vous est du 2 au 24 juillet 2016. En 21 étapes, le Tour de France présenté hier partira du Mont Saint-Michel et passera par Angers, Limoges, Montpellier, sans oublier les traditionnelles épreuves des Alpes. Ce grand rendez-vous estival est aussi devenu au fil des ans celui des politiques, qui connaissent bien l'engouement des français pour la course.
Présidents, élus en campagne, c'est souvent à celui qui aura la meilleure place et surtout qui sera le plus vu...quand le vélo rend aussi un peu démago, c'est le quizz de Weekly cette semaine !
Question 1 sur 7
Quel président a déclaré avoir "toujours un écran branché à l'Elysée" sur le Tour de France ?Nicolas Sarkozy
C'est Nicolas Sarkozy qui, dans les colonnes du Parisien en juillet dernier, a déclaré "Je n’ai jamais raté une arrivée d’étape, même quand j’étais président de la République. J’avais toujours un écran branché sur le Tour à l’Elysée". L'ancien chef de l'Etat assure aussi faire 60km de vélo par jour pendant ses vacances !
Question 2 sur 7
Quel président de la République n'est jamais venu sur le Tour de France ?Georges Pompidou
Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterand, Nicolas Sarkozy, François Hollande...tous les présidents de la Vème République sont venus sur le Tour de France à l'exception de Georges Pompidou ! C'est le général de Gaulle qui a lancé cette "tradition".
Question 3 sur 7
C'est le général de Gaulle que l'on a donc vu pour la première fois sur le Tour de France. C'était le 16 juillet 1960, dans son fief de Colombey-les-Deux-Eglises. Invité par le directeur de la course, le chef de l'Etat ne s'attendait pas à ce que :les coureurs s'arrêtent et ôtent leurs casquettes à son niveau
Le 16 juillet 1960, quand les coureurs arrivent au niveau du général de Gaulle, ils mettent le pied à terre et retirent leurs casquettes pour le saluer. "Monsieur le Président, le Tour vous salue", déclare alors le directeur.
Question 4 sur 7
"Je dis à Lance Armstrong qu'il sera particulièrement surveillé". Quel ministre a lancé cet avertissement au coureur américain en 2009 ?Roselyne Bachelot
C'est Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé et des Sports, qui avait lancé en 2009 que Lance Armstrong, soupçonné de dopage, serait "particulièrement surveillé" tout le long de la compétition.
Question 5 sur 7
Quelle grande capitale mondiale a refusé d'être la ville départ du Tour de France 2017 ?Londres
Londres, d'où le Tour est parti en 2007, a refusé d'être à nouveau ville départ en 2017. La capitale britannique a pris cette décision pour faire des économies.
Question 6 sur 7
Sur le tour, les politiques ne sont pas forcément spécialistes de cyclisme. Quitte à faire parfois certaines bourdes... Laquelle a fait François Hollande l'été dernier ?il a confondu la lanterne rouge du cyclisme avec la cuillère de bois du rugby
Confusion pour François Hollande en juillet dernier sur le Tour. Pour désigner le dernier au classement, le président a mélangé la "cuillère de bois", pour les perdants du rugby, avec la "lanterne rouge", terme approprié.
Question 7 sur 7
Quelle femme politique ne s'est jamais rendue sur le Tour de France ?Cécile Duflot
Nathalie Kosciusko-Morizet a été vue au lancement d'une étape du Tour de France à Longjumeau, en 2010, alors qu'elle était ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Anne Hidalgo y était notamment en juillet 2014, sur l'étape entre Saint-Etienne et Chamrousse. En revanche, on n'y a jamais vu -publiquement- Cécile Duflot !