Weekly.fr
Ça parle

Tous misogynes ?

par le

Vous avez dit misogyne ? Machiste ? Qui a dit quoi ? Faites le quiz pour faire le point sur ces petites phrases qui ont fait le buzz et ont fait couler beaucoup d’encre.

CC/Georges Seguin

La position des femmes dans la société n’est pas toujours très enviable… Et pour le prouver, quelques petites phrases machistes, et parfois misogynes… Le pire ? Elles ne sont pas toutes signées d’un homme ! Mère au foyer, maîtresse de maison, objet sexuel, écervelée… L’image véhiculée nous renvoie à une vision bien archaïque de la condition féminine.

Alors, tous misogynes ? De nos jours au siècle dernier, les réflexions sont nombreuses. Certaines peuvent faire sourire. D’autres sont simplement révoltantes.

Testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ A qui a été décernée la palme de la phrase la plus misogyne de cette année politique ?

Nathalie Kosciusko-Morizet.

C’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui a remporté la palme de la phrase la plus misogyne de cette année politique en critiquant Ségolène Royal. NKM a, en effet, déclaré : Ségolène Royal "s'est construite politiquement en parallèle à François Hollande, et l’issue n’a pas été en sa faveur. Elle en est à attendre que son ex la nomme quelque part". Des propos qui n’ont pas plu à la principale intéressée qui a répondu sur Twitter : "Je ne suis pas en attente à la BPI mais au service d'une belle idée. Je n'attends pas une nomination mais le juste respect de la valeur travail".

Question 2 sur 7

2/ A qui doit-on cette phrase : "J'accepterais l’égalité des sexes le jour où les femmes accepterons d'être chauve et de trouver ça distingué."

Sacha Guitry.

C‘est à Sacha Guitry que l’on doit ces belles paroles.

Question 3 sur 7

3/ Qui a dit : "Les femmes ressemblent aux girouettes, elles se fixent quand elles se rouillent."

Voltaire.

C’est Voltaire qui est l’auteur de cette phrase : "Les femmes ressemblent aux girouettes, elles se fixent quand elles se rouillent."

Question 4 sur 7

4/ Qui va rejoindre la rédaction de ELLE dès la fin du mois ?

Nicolas Bedos.

C’est bel et bien Nicolas Bedos va rejoindre la rédaction de ELLE dès le 30 août prochain pour une chronique hebdomadaire. Il promet que sa première contribution sera "aussi chaude que l'été qu'il est en train de passer". Nicolas Bedos explique encore : "ça m'excite que certaines femmes me voient comme misogyne, tout en espérant que d'autres auront compris à quel point c'est faux".

Question 5 sur 7

5/ Qui a écrit dans son autobiographie : "On dit que je suis misogyne, mais les hommes le sont tous, sauf les tapettes."

David Douillet.

Cette petite phrase est signé David Douillet. Elle avait été ressortie par Le Canard enchaîné en 2009 et était extraite de son autobiographie L'Ame du conquérant. Roselyne Bachelot s’était alors empressée de la commenter (ne connaissant pas l’auteur) en déclarant : "Il arrive à se montrer à la fois sexiste et homophobe."

Question 6 sur 7

6/ Alors que l’Assemblée nationale entérinait la version féminine du mot "députée", qu’a lancé un député PS :

"Et si on féminisait garde des sceaux par gardienne des sottes ?"

C’est en 1998, alors que l'Assemblée nationale entérinait le mot "députée", qu’un élu PS a effectivement dit : "Et si on féminisait garde des sceaux par gardienne des sottes ?"

Question 7 sur 7

7/ En 1998, en pleine tourmente, certains membres du RPR se sont illustrés. Qu’a répondu Charles Pasqua à Philippe Seguin, qui se demandait "ce qu’on allait faire des gonzesses" ?

"Il n'y a qu'à proposer une chose simple : toutes les femmes qui veulent avoir l'investiture doivent être baisables !"

Connu pour son franc parler, pas toujours très classe, Charles Pasqua a bien répondu : "il n'y a qu'à proposer une chose simple : toutes les femmes qui veulent avoir l'investiture doivent être baisables !"