L'objectif affiché est de renforcer la relation franco-allemande.
Flickr/EU2017EE/CC
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé mardi le traité d'Aix-la-Chapelle, affichant leur volonté de rapprocher les deux pays. Composé de 28 articles, le texte "de coopération et d'intégration" est ainsi voulu par les deux dirigeants comme une feuille de route pour renforcer les liens entre la France et l'Allemagne dans des domaines comme l'économie, la défense ou la diplomatie.
Le traité, cible de nombreuses critiques, vient compléter celui signé en janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le président de Gaulle.
Weekly vous propose de faire le point en sept questions.
Question 1 sur 7
Où se trouve Aix-la-Chapelle ?en Allemagne
Aix-la-Chapelle se trouve en Allemagne, non loin de la frontière belge.
Question 2 sur 7
Plusieurs choses sont mises en place par ce traité. Sauf :une gestion partagée de la région Alsace
Le traité veut améliorer la coopération et l'intégration franco-allemande. Il prévoit donc plusieurs mesures comme un conseil de défense et de sécurité, un autre d'expert économiques, la volonté de mettre en place des projets communs dans le secteur des énergies renouvelables, le resserrement des liens entre entreprises et citoyens transfrontaliers. Dans les territoires concernés, l'objectif du "bilinguisme" est également réaffirmé, sans que les "langues administratives" ne soient modifiées. Mais il n'est pas question de céder l'Alsace, ni de partager sa gestion !
Question 3 sur 7
Le traité prévoit également un rapprochement institutionnel avec la mise en place :d'une assemblée parlementaire franco-allemande
Le traité d'Aix-la-Chapelle prévoit une assemblée parlementaire franco-allemande, constituée de 50 députés de chaque pays, qui se réunirait tous les six mois. Le texte mentionne également qu'une fois par trimestre, un membre du gouvernement français puisse participer au conseil des ministres allemand, et inversement.
Question 4 sur 7
Le traité prévoit que la France partage avec l'Allemagne son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. C'est :FAUX
C'est faux, malgré ce qui a pu être dit par certains responsables politiques. La France ne compte pas partager ou laisser à son allié sa place de membre permanent au conseil de sécurité des Nations Unies. Mais elle souhaite que l'Allemagne puisse en obtenir un également. Les deux pays estiment même qu'il s'agit là d'une "priorité".
Question 5 sur 7
Le traité d'Aix-la-Chapelle doit encore être ratifié par les parlements nationaux mais plusieurs voix, notamment au sein du Rassemblement National, se sont élevées contre texte. Marine Le Pen souhaite ainsi :la saisine du Conseil Constitutiionnel
"Emmanuel Macron est en train de vendre notre pays à la découpe", la France reléguée sur la scène internationale "en deuxième division, ou en division d’honneur", une perte de souveraineté, "une trahison de l'indépendance des intérêts de la France"... Marine Le Pen a enchaîné les critiques contre ce traité. Elle souhaite notamment que le Conseil Constitutionnel soit saisi.
Question 6 sur 7
Qu'a notamment répondu Emmanuel Macron aux critiques :"Ceux qui oublient la valeur de la réconciliation franco-allemande se rendent complices de crimes du passé"
"Ceux qui oublient la valeur de la réconciliation franco-allemande se rendent complices de crimes du passé, ceux qui caricaturent ou répandent le mensonge font mal aux peuples qu'ils prétendent défendre en faisant bégayer nos Histoires", a déclaré Emmanuel Macron, en réponse aux critiques.
Question 7 sur 7
Combien d'autres traités d'Aix-la-Chapelle existent ?3
1668, 1748, 1816... Trois autres traités d'Aix-la-Chapelle ont été signés au cours de l'Histoire. Désormais, avec celui conclu entre la France et l'Allemagne, cela fait quatre.