Selon le ministre Gérald Darmanin, c'est un constat et il faut y remédier.
©Weekly
C'est une déclaration qui n'est pas passée inaperçue ce mardi alors que le ministre était invité de la matinale de RTL. A la question de la journaliste Elizabeth Martichoux "il y a combien d'aides sociales et d'allocations en France ?", Gérald Darmanin a d'abord lancé un timide "il y en a beaucoup alors le nombre exact, je ne sais pas" avant de déclarer plus fermement : "Ce qui est certain, c'est qu'il y en a trop". Des aides qui se contredisent et qu'il faudrait fusionner, d'autres pas assez incitatives pour un retour à l'emploi et qui ne règlent pas le problème de la pauvreté dans le pays...voici les arguments évoqués à l'antenne.
Pourtant la semaine dernière, interrogée à l'Assemblée nationale, la ministre de la Santé Agnès Buzyn assurait qu'il n'y aurait "pas de remise en cause des aides sociales" et que "protéger l’action des plus fragiles" était "l’un des piliers de l’action de ce gouvernement".
Qui croire ? Comme le laissait sous-entendre un document de Bercy dévoilé par le journal Le Monde récemment, une révision des aides est-elle à l'étude ?
Weekly vous propose de faire le point en 7 questions.
Question 1 sur 7
Gérald Darmanin est ministre :de l'Action et des Comptes publics
Gérald Darmanin est ministre de l'Action et des Comptes publics
Question 2 sur 7
Concernant le trop grand nombre d'aides sociales en France selon lui, Gérald Darmanin a cependant fait une distinction. Celles dans son viseur sont notamment celles versées "entre deux périodes d'activités", qui ne seraient pas incitatives. Pour le ministre, ce sont même :des "trappes à inactivité"
Gérald Darmanin considère que le dispositif d'aides versées entre deux périodes d'activité n'incite pas assez à un retour à l'emploi. Des "trappes à inactivité" pour le ministre.
Question 3 sur 7
En revanche, certaines aides sont "légitimes" selon le ministre et pourraient même être augmentées car :elles sont destinées aux "gens cassés par la vie"
Gérald Darmanin estiment que certaines aides sociales sont "légitimes" et qu'elles pourraient même être augmentées car elles sont destinées "aux gens cassés par la vie". L'allocation aux adultes handicapés ou le minimum vieillesse sont concernées.
Question 4 sur 7
Combien compte-t-on d'aides nationales actuellement ?17
Selon le site officiel mes-aides.gouv.fr, on peut comptabiliser actuellement 17 "aides nationales", auxquelles s'ajoutent 10 aides locales. Le RSA, les allocations familiales, la prestation d'accueil du jeune enfant, les aides au logement, les bourses de collège et de lycée, la prime d'activité, le chèque énergie...
Question 5 sur 7
Dans les aides nationales, il y a aussi l'APA. Savez-vous à quoi cela correspond ?Allocation Personnalisée d'Autonomie
L'APA, une des aides nationales, est l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Question 6 sur 7
Dans les prochaines semaines, un rapport doit être remis sur la réforme de l'Etat et lister les possibles économies à réaliser, dont peut-être les aides sociales. Qui l'élabore ?le comité d'experts Cap 22
C'est le comité d’experts Cap 22 -Cap 22 pour Comité action publique 2022- qui doit remettre dans les prochaines semaines un rapport sur la réforme de l’Etat listant les pistes d’économie possibles. Les aides sociales pourraient y être mentionnées.
Question 7 sur 7
Lors de la campagne présidentielle, le candidat Macron avait d'ailleurs inscrit dans son programme une modification des aides. Il proposait ainsi :un versement social unique
Verser toutes les prestations automatiquement une fois par mois, c'était une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, afin que les ménages concernés puissent bénéficier des aides auxquelles ils ont droit le plus rapidement possible.