Depuis son élection mardi dernier, toujours contestée par de nombreuses manifestations, Donald Trump forme son équipe. Celle-ci doit être prête pour son investiture le 20 janvier prochain.
Flickr/Gage Skidmore/CC
C'est une des questions qui se posait depuis l'annonce surprise de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis : de qui allait-il s'entourer pour gouverner pendant quatre ans ?
Ce mardi, Barack Obama a qualifié son successeur de "pragmatique", estimant que cela "peut lui être utile, à partir du moment où il sait clairement où il va et qu'il a de bonnes personnes autour de lui".
Les premières déclarations de Donald Trump laissent également un premier aperçu de la politique qu'il compte mener, qui pourrait bien finalement ne pas suivre ses promesses de campagne. S'il a confirmé sa position "pro life" et son attachement au port d'arme, le nouveau président évoque désormais plutôt une modification de l'Obamacare et non une abrogation, un nombre moins important d'immigrés sans papiers expulsés, des clôtures et non plus un mur avec le Mexique...
Avez-vous suivi les premiers pas du dirigeant américain et la formation de son équipe de transition, chargée de former un gouvernement d'ici le 20 janvier ? Faites le quiz pour le savoir !
Question 1 sur 7
Comment se nomme le futur vice-président des Etats-Unis ?Mike Pence
Le colisitier de Donald Trump, Mike Pence, est le futur vice-président des Etats-Unis. Ultra-conservateur, il assure pour l'instant la direction de l'équipe de transition, chargée de former un gouvernement avant l'entrée en fonctions officielle de Trump, le 20 janvier 2017.
Question 2 sur 7
Dans l'équipe Trump, un nom suscite la controverse : celui de Steve Bannon, futur haut conseiller et chef de la stratégie. L'ancien directeur de campagne est proche des milieux d'extrême-droite, directeur d'un site internet complotiste et partisan de la suprématie blanche. Il a d'ailleurs été félicité pour sa nomination par :un ancien responsable du Klu Klux Klan
Marion Maréchal-Le Pen, qualifiée de "nouvelle étoile montante" par Steve Bannon, s'est dite sur les réseaux sociaux prête à travailler avec lui. Mais c'est David Duke, ancien responsable du Klu Klux Klan qui a déclaré "Je pense que c'est excellent, que c'est un bon signe", en réaction à la nomination de Steve Bannon dans l'équipe de Donald Trump.
Question 3 sur 7
Donald Trump a nommé Myron Ebell à la tête de l'EPA, l'agence fédérale de protection de l'environnement. Mais ce dernier :ne croit absolument pas au réchauffement climatique
Myron Ebell, le nouveau "Monsieur Ecologie" de Donald Trump ne croit pas au réchauffement climatique, estimant même que ce sont les européens qui ont inventé ce concept pour nuire aux Etats-Unis et que le CO2 ne pollue pas. Lors de la COP21 qui s'est déroulée à Paris, son portrait avait été affiché dans les rues, le désignant comme l'un des pires "criminels du climat" au monde.
Question 4 sur 7
Dans son équipe de transition, Donald Trump a fait entrer :ses enfants
Trois des enfants de Donald Trump font partie de son équipe de transition : Ivanka, Eric et Donald Jr, ainsi que son gendre Jared Kushner. En revanche, ils ne pourront pas intégrer le gouvernement définitif, en raison de la règle de "refus du népotisme" a expliqué Rudy Giuliani, un des vice-présidents.
Question 5 sur 7
La première épouse de Donald Trump, Ivana, a fait une demande à son ex-mari :être nommée ambassadrice
Après l'élection de son ex-mari, Ivana Trump a lancé un appel pour être nommée ambassadrice des Etats-Unis en République Tchèque, d'où elle est originaire.
Question 6 sur 7
Donald Trump a déclaré qu'il pourrait bien demander conseil à l'un de ses prédécesseurs. Lequel ?Bill Clinton
Suite à la défaite de son épouse, l'ancien président Bill Clinton aurait téléphoné à Donald Trump pour le féliciter et évoquer une "course incroyable" à la Maison Blanche. Suite à cet appel "très aimable", le républicain en réponse à une question de la presse n'a pas écarté la possibilité de lui demander conseil. "C'est quelqu'un de très talentueux...j'y réfléchirai certainement".
Question 7 sur 7
Qu'a annoncé Donald Trump le week-end dernier, dans sa première interview télévisée ?qu'il ne prendrait pas de salaire
Dans sa première interview télévisée accordée ce week-end à la chaîne CBS, Donald Trump a annoncé qu'il ne se verserait pas les 400 000 euros de salaires annuels prévus pour le président des USA. Il prendra un dollar symbolique, le minimum obligatoire. Sa fortune est estimée à 3,7 milliards de dollars.