C’est officiel, le triumvirat Juppé/Fillon/Raffarin va prendre la tête de l’UMP de manière provisoire jusqu’à cet automne, date de l’élection du nouveau président. Mais que vous rappelez-vous de l’histoire de ce parti ?
Flickr/CC/isafmedia/AMRF
Dissolution du parti, changement de nom, vente du siège de la rue de Vaugirard… Rien ne va plus à l’UMP. Hier, les ténors du parti étaient réunis pour trouver une solution après la pagaille semée par l’affaire Bygmalion et la démission de Jean-François Copé.
Sans surprise, le triumvirat Juppé/Fillon/Raffarin va effectivement prendre les rênes pour assurer l’intérim jusqu’au congrès qui doit se tenir à l'automne prochain. C’est à ce moment-là que l’UMP élira son nouveau président.
Un quatrième homme complètera le tableau : Luc Chatel a été désigné secrétaire général. Après deux heures de débats, la résolution a été adoptée à l’unanimité. A la sortie, Alain Juppé a salué ce consensus : "soit on décide d’être la droite la plus bête du monde, soit on décide d’un sursaut salutaire".
L’occasion de revenir sur l’histoire de l’UMP, de sa naissance à aujourd’hui. Testez-vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ A l’origine, que signifiait le sigle UMP ?Union pour la majorité présidentielle.
Au départ, la droite et le centre voulaient réunir leurs forces afin de donner au président de la République, Jacques Chirac, les moyens de sa politique. C’est pourquoi l’UMP signifiait à l’origine Union pour la majorité présidentielle. Sauf qu’une fois les élections passées, ce nom n’était plus légitime. Après réflexion, le parti décide de nommer s’appeler Union pour un mouvement populaire afin de conserver le sigle UMP déjà bien connu des Français.
Question 2 sur 7
2/ En 2002, quel a été le premier président de l’UMP ?Alain Juppé.
C’est Alain Juppé qui a été élu premier président de l'UMP avec plus de 79 % des voix lors du congrès du Bourget, le 17 novembre 2002. Une fonction qu’il occupera jusqu’en juillet 2006. Durant la même période, Philippe Douste-Blazy n’était que secrétaire général. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a été élu président de l'UMP en novembre 2004 avec plus de 85% des voix. Un poste qu’il a occupé jusqu’à son élection à la présidence de la République en 2007.
Question 3 sur 7
3/En 2007, qui a succédé à Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP ?Personne.
En 2007, alors que Nicolas Sarkozy est tout juste élu président, l’UMP décide de se doter d'une direction collégiale. Il n’y a donc plus de président, mais un secrétaire général, Patrick Devedjian, et trois vice-présidents : Jean-Pierre Raffarin, Jean-Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie. Il faudra attendre 2012 pour que l’UMP ait un président : Jean-François Copé.
Question 4 sur 7
4/ Qu’a obtenu François Fillon pour ne pas avoir contesté l’élection de Jean-François Copé ?La tenue de primaires en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Les dernières élections pour la présidence de l’UMP ont tourné au duel fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon. Le soir du scrutin, les deux candidats proclament leur victoire. Le lendemain la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales donne Jean-François Copé vainqueur, mais l’élection semble entachée d’irrégularités. Un compromis est trouvé : Copé prend la tête du parti, mais Fillon place ses proches dans l’équipe dirigeante et surtout obtient le principe de la tenue de primaires en vue de l’élection présidentielle de 2017. Primaire qui n’ont pas eu lieu en 2012 lors que Nicolas Sarkozy s’est présenté pour un second mandat.
Question 5 sur 7
5/ Quel est, pour l’instant, le seul candidat officiel à la présidence de l'UMP ?Hervé Mariton.
Pour l’heure, seul Hervé Mariton, le député de la Drôme, s’est fait connaitre estimant que la situation était "grave" et que l’UMP devait rapidement sortir de la période de transition dans laquelle le parti va être plongé jusqu’en octobre prochain. Il a par ailleurs promis que s’il était élu président de l’UMP, il ne serait pas candidat à la primaire en vue de la présidentielle de 2017.
Question 6 sur 7
6/Près d’un quart des Français aimerait avoir comme président de l’UMP……Alain Juppé.
D’après le dernier sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui et i-télé, près d'un quart des Français (23%) préfèreraient voir Alain Juppé prendre la tête de l'UMP, loin devant Nicolas Sarkozy (14%). Ce dernier reste toutefois le favori des sympathisants de droite (25%) et de l’UMP (28%), devant Alain Juppé (17 et 19%). Quant à François Fillon, il arrive bon troisième dans tous les cas de figure.
Question 7 sur 7
7/Qui a exceptionnellement fait le déplacement hier soir pour assister à la réunion ?Edouard Balladur.
Membre de droit du bureau politique en tant qu'ancien Premier ministre, Edouard Balladur n’a jamais assisté aux réunions du bureau politique de l’UMP. Jusqu’à hier soir. Une participation "exceptionnelle" afin d'apporter sa "caution morale" et "un aspect plus solennel".